Le Coussin de Lyon

Sachet de Coussin de Lyon, spécialités lyonnaises, confiserie lyonnaise

Si vous êtes de passage dans le Rhône et que vous cherchez des souvenirs à ramener à vos proches, pourquoi ne pas en profiter pour leur faire découvrir l’incontournable « Coussin de Lyon ».

Sacet de Coussins de LyonHistoire de la création du coussin de Lyon

S’inspirant d’une anecdote qui se déroula deux siècles plus tôt, le chocolatier Voisin a eu l’idée, au XIXème siècle, de se servir de la forme d’un coussin pour réaliser sa nouvelle confiserie. En effet, lors de l’épidémie de peste de 1643, une procession fut organisée à Fourvière afin de supplier la Vierge d’épargner la ville. A cette occasion ils déposèrent un cierge de cire et un écu d’or sur son coussin de soie.

Le coussin de Lyon est une friandise réalisée à base de chocolat et de pâte d’amande. Cette spécialité lyonnaise à la forme d’un carré de pâte d’amande vert (avec un trait vert foncé au centre) fourrée d’une ganache au chocolat parfumé au curaçao (liqueur d’orange).

Où peut-on trouver cette spécialité lyonnaise ?

Outre les magasins de souvenirs se trouvant dans les gares et à l’aéroport, vous trouverez des sachets de coussins dans les nombreux magasins et épiceries spécialisées dans la vente de produits régionaux : bouteille de beaujolais, sachet de pralines, sirop Bigallet (pomme-cannelle, cerise, génépi, lavande, etc.), quenelles, etc.

Vous êtes tombé sous le charme des coussins, ou bien d’autres spécialités lyonnaises, et vous souhaitez vous réapprovisionner ? Vous trouverez ces produits facilement en vente en ligne sur des sites internet spécialisés.

Pour avoir plus d’informations sur le Coussin de Lyon, rendez-vous sur www.lesiropdelarue.com

Laisser un commentaire

*