ski origine du mot

Ski : quelle est l’origine du mot ?

Durant l’hiver quand la neige tombe, c’est le rendez-vous des amateurs de ski. C’est une activité qui est ouverte aussi bien aux petits qu’aux grands. Cependant, est-ce que vous avez une idée d’où vient ce nom ? Si ce n’est pas le cas, découvrez ci-après l’origine du mot ski.

Étymologie du mot ski

L’origine du mot ski est scandinave. La racine du mot vient du vieux norrois skio qui signifie planche de bois fendue. Elle a la même origine que la racine grecque shizo qui veut dire fendre.

Le mot ski peut également faire référence au terme Skidh de la langue norroise qui évoque une chaussure qui sert à se déplacer dans la neige ou une raquette. Le mot ski possède entre autres d’autres racines linguistiques telles que suski, suksildae, sok ou suks.

Histoire du mot ski en français

Au début, le mot ski en français prenait un e. Au milieu du XIXème siècle, le terme devient masculin et adopte l’orthographe ski. Il faisait référence à un patin norvégien, à un patin à neige ou à un patin. En ce temps, le ski faisait opposition au patin à glace ou à neige.

Au XIXème siècle, le mot ski désignait aussi l’appareil utilisé pour pratiquer les sports alpins. À partir du XXème siècle, le mot ski désignait le sport qui utilisait du ski. À partir de là, plusieurs dérivés du terme sont apparus tels que skiable, skieur, skier, motoski, ski de fond, etc.

Les différents repères chronologiques du ski

Les différents repères chronologiques du ski vous permettent entre de connaître l’origine du mot ski. En 1861, par exemple, il y a eu la création du premier club de ski en Norvège qui est le Ski Club de Trysil. Une autre fondation a aussi vu le jour en Australie, qui est Kiandra Snow Shoe Club.

En 1867 a eu lieu la première compétition de ski en Norvège ainsi que la première démonstration de la technique de télémark. Vers 1878, retrouvez l’exposition internationale de Paris de skis durant laquelle vous découvrez les skis des militaires, les skis alpins et les skis alpins.

Vers 1883, c’est l’année de création du premier club moderne de skis. En 1886, c’était la création de la première usine de fabrication de ski en Norvège. Un an après, l’utilisation de deux bâtons en matière de ski de fond commençait à se répandre. Dix ans après 1883, c’était le moment de création de la première paire de ski française.

En 1895 a eu lieu la première compétition de ski en Allemagne. Durant cette année, il y a eu également la création du Ski Club des Alpes par Rocher-Club Ernest Thorant. En 1901 et en 1903, il y a eu respectivement les jeux nordiques pendant une compétition internationale d’hiver et le premier essai de ski dans les Pyrénées.

Vers le 19 ème siècle, retrouvez les temps des équipements et des grandes compétitions comme les premiers jeux olympiques d’hiver, les championnats du monde de ski alpin à Mürren, les jeux olympiques d’hiver de Garmisch-Partenkirchen, la première édition de la coupe du monde de ski alpin ou l’organisation de la semaine internationale de sports d’hiver à Chamonix.

Les différents types de disciplines de ski

Grâce à l’origine du mot ski qui fait référence à une discipline sportive, le terme peut posséder différents dérivés. Il y a par exemple le ski alpin qui regroupe différents types de disciplines comme le slalom spécial, le slalom géant, le super-géant, la descente et le combiné. En ce qui concerne le ski nordique, il est à réaliser avec des chaussures qui ne se fixent pas directement sur le ski. Il regroupe généralement le ski de fond, le saut à ski, le biathlon, le combiné nordique et le ski de randonnée nordique.

Pour ce qui est du ski freestyle, c’est une discipline à réaliser dans des endroits spécialisés tels que les snowparks. Elle regroupe le ski de bosses, le saut acrobatique, le skicross, le big air, le half-pipe et le slopestyle.

Vous pouvez aussi rencontrer le ski randonnée qui est pratiqué avec le même matériel que le ski alpin. Vous devez entre autres utiliser des crampons, des cordes et des baudriers. Quant au ski freeride, il est également connu sous l’appellation de freeriding. Ce n’est rien d’autre que la version contemporaine du ski hors-piste.

Il y a également le ski de pente raide, le ski fitness, le ski de vitesse, le ski augmenté et le ski joëring.

Bref, l’origine du mot ski est variée. Il s’agit d’un terme qui vient généralement de scandinave et qui fait référence à une raquette, à une chaussure ou à une planche. Étymologiquement, le terme peut aussi avoir différentes significations : suski, suk, etc. Le mot ski peut aussi avoir plusieurs dérivés en tenant compte de son histoire.

A lire : Bateau-mouche pourquoi ce nom ?