La basket Pataugas

Basket Pataugas, Chaussures Pataugas, marque Pataugas

S’il est bien une paire de chaussures que l’on peut qualifier d’historique, c’est la basket Pataugas. En effet, à l’heure où toutes les collections de prêt à porter se renouvellent plusieurs fois par an, la chaussure Pataugas et ses déclinaisons existent depuis 1950 ! Quelle est son histoire ?

 

La saga de la célèbre basket homme Pataugas commence dans les montagnes des Pyrénées plus précisément dans le village de Mauléon-Soule (dans le pays Basque) avec son créateur, René Elissabide. Frustré de ne pas trouver de chaussures adaptées à ses longues balades en haute montagne, il décide d’inventer son propre modèle.

 

Pour cela, il crée une semelle en caoutchouc, qu’il crante grâce à l’action d’un réchaud à gaz. Il obtient une « pâte au gaz » : c’est de là que vient « Pataugas », le nom de la marque. Celle-ci est fixée à une chaussure en toile montante : la première chaussure Pataugas est née.

Depuis, la marque a fait du chemin, s’imposant même aux plus grands créateurs : Jean Paul Gaultier a même créé son propre modèle il y a quelques saisons. De la Pataugas Rock à la Pataugas Amok, la variété des modèles n’a d’égale que le nombre de pays dans lesquels elles sont vendus.

La marque possède même son propre site de vente en ligne !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pataugas.com