origine du mot yaourt

Quelle est l’origine du mot yaourt ?

Originaire de la langue turque, le mot yaourt vient du verbe yogmak qui veut dire coaguler ou cailler. Au fil des années, le mot a évolué vers yogurt et a été traduit en yogourt en vieux français avant de devenir yaourt.

L’origine du yaourt

Si vous souhaitez savoir l’origine du mot yaourt, il est issu d’un mot d’origine turque qui veut dire « lait caillé ». Le yaourt est un lait fermenté que l’homme a consommé depuis des milliers d’années. Pour mieux conserver les produits laitiers, l’homme a été obligé de les fermenter avant la création du frigo. Selon l’histoire, l’être humain a commencé à fabriquer des laits fermentés 8000 ans auparavant.

La fermentation du lait est née d’un phénomène chimique naturel transformant les molécules de sucre en acide lactique. Cette transformation est due à la présence de certaines bactéries (organismes vivants microscopiques) dans le lait. Lorsque le lait est fermenté, il devient plus visqueux tout en offrant un goût acidulé.

Le yaourt, un remède et un dessert

Le yaourt était utilisé depuis des années pour guérir les maux de ventre. D’ailleurs, le médecin du roi Francois 1er lui a prescrit un traitement à base de lait fermenté pendant plusieurs semaines pour soigner ses maux de ventre.

Des années plus tard, plusieurs entreprises de fabrication de yaourts se sont apparues en France. Les ferments lactiques y sont cultivés et fabriqués en grande quantité. On obtient des ferments sous forme de poudre à mélanger ensuite avec le lait. Pour stimuler la fermentation, on ajoute un peu de chaleur. Au début des années 1950, le yaourt est désormais présent dans les épiceries et dans les supermarchés. Depuis, il est devenu le produit laitier le plus consommé par les Français.

Les bienfaits du yaourt

Maintenant que vous savez l’origine du mot yaourt, voyons quels en sont ses bienfaits. Les bactéries lactiques sont adaptées aux personnes présentant une intolérance au lactose. Grâce à leurs effets probiotiques, ils renforcent l’immunité intestinale et systémique. La consommation régulière du yaourt contribue à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité. Elle diminue également le syndrome métabolique et le diabète de type 2.

Aussi, il a été prouvé que le yaourt influe positivement sur la pression artérielle et sur les lipides plasmatiques. C’est pourquoi sa consommation permet de réduire les risques de maladie cardiovasculaire.

La composition nutritionnelle du yaourt

En Europe, le poids habituel d’un pot de yaourt est de 125 g. Aux États-Unis, il est commercialisé dans un pot de 180 g. En règle générale, un pot de yaourt de 125 g contient environ 5g de protéines et 180 mg de calcium. Outre les protéines et les calciums, d’autres nutriments sont présents dans les yaourts à savoir le potassium, le phosphore, le magnésium, le zinc, la vitamine B2, la niacine, la vitamine B6, la vitamine B12, etc. Plusieurs études ont montré le rôle important du yaourt dans l’amélioration de l’équilibre alimentaire.

A lire : Pourquoi le cordon bleu s’appelle cordon bleu ?