Le verre à vin

Histoire du verre à vin, dégustation du vin, légendes sur le vin

Si le vin possède son Dieu depuis l’Antiquité (Dyonisos ou Bacchus en fonction des civilisations), on s’interroge moins souvent sur la manière de le déguster. Or, les verres à verres à vin de restaurant n’ont pas toujours existé! Comment cela se passait-il il y a quelques millénaires?

grec-vin

Mosaïque antique, source dyovino.fr

Les romains buvaient leur vin dans des gobelets faits à base de plomb, de terre cuite, ou d’argent. A l’époque, le verre, avec sa fabrication complexe, était assimilé à un matériau précieux.

Du côté des bretons, on se servait d’un « Kilix », une sorte de petit vase à pied, en faïence. Ce dernier est apparu aux alentours du Ve siècle. L’Eglise utilisa quant à elle des récipients en corne, puis en bois suite à l’interdiction de la corne…

Les verres à vin tels qu’on les connait aujourd’hui dans l’équipement d’hotellerie ne sont apparus qu’au début du XIVe siècle, lorsque la fabrication du verre devient plus aisée. Ils incarnaient le savoir faire vénitien de l’île de Murano et étaient exportés dans toute l’Europe.

ecf-verres-a-pied-open-up-chef-sommelier-210023_1

La gamme de verres à pied Open Up de la marque Chef et Sommelier incarne une nouvelle génération de verres à vin : une forme inédite qui révèle tous les arômes des plus grands cépages, le tout fait en Kwarx

Le Saviez-Vous?

  • Pour tous ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l’art de déguster le vin, il existe un musée dédiée à la sommellerie (créé en 2004) à Sainte-Gemmes-sur-Loire dans le Maine et Loire.  Incontournable si vous passez dans la région!
  • Le plus connu des verres à vin, est l’INAO. Sa forme très caractéristique et étudiée lui a permis d’obtenir une norme Afnor en 1977. Cependant, le nom et la forme n’étant pas déposés, il a été copié en masse!

verre-a-vin-cuir

Verre à vin en cuir, « Black Jack », source www.verres-a-vin.fr

  • Au 14e siècle, on utilisait des récipients en cuir pour déguster le vin. On les appelait « Black Jacks » car ils étaient fait en 2 parties (un intérieur noir, le « black » et un extérieur, le « jack »)

Laisser un commentaire

*