Le Chateauneuf du Pape

Histoire du Chateauneuf du Pape, AOC Chateauneuf du Pape

Pinot Blanc, Chablis ou Saint Emilion Grand Cru : les vins d’exception français sont nombreux, et possèdent chacun leurs propres légendes. Ils sont le reflet de l’Histoire française, mais aussi d’un art de vivre qui se perpétue au fil des siècles. On s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’un d’entre eux,  le Chateauneuf du Pape et ses 13 cépages, l’un des fleurons de la vente de vin en France.

Etiquette Chateauneuf du Pape

Les étiquettes de vin du « Domaine de la Solitude ». Elles datent du XVIIIe siècle.
Source : Wikipedia

L’histoire du vignoble, si elle remonte à l’Antiquité, commence réellement lorsqu’Avignon devient la résidence des papes, dans le courant du XIVe siècle. Les vignes de Chateauneuf, qui avaient successivement été exploitées par le chef Barberousse, mais aussi par les templiers, sont alors prises en charge par des viticulteurs venus de Cahors, qui lui donneront tout son essor.

Très prisé des différents Papes (Innocent VI ou Urbain V), il fut aussi l’un des vins préférés du chevalier de Sade (un écrivain politique du XVIIIe siècle à ne pas confondre avec le Marquis de Sade). On l’exporta même à Boston en 1787!

Le saviez-vous ?

Chateauneuf du Pape

Le vieux village de Chateauneuf du pape.
Source : Wikipedia

  • Les habitants de Chateauneuf du Pape sont appelés les les Castels-Papals ou encore les Chateauneuvois. Sa situation idéale dans la vallée du Rhône (aujourd’hui à près de 20 kilomètres au sud de la jolie ville d’Avignon) en fait un endroit privilégié pour la culture des vignes
  • Le Chateauneuf du Pape constitua la première AOC, en 1923. Durant cette année, le Baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié (pilote de chasse pendant la première Guerre Mondiale et passionné de culture viticole) eut en effet l’idée de monter un syndicat de défense, l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO). Un geste qui lui permit d’obtenir la légion d’honneur.
  • En 1954, le Maire de Chateauneuf du Pape publia un arrêté municipal interdisant le survol d’OVNI  au dessus de la commune. Il faudrait donc en déduire que la renommée de ce grand cru dépasse les frontières terriennes!

Laisser un commentaire

*