L’arbre à chat

Au fil des années, l’arbre à chat est devenu un objet indispensable pour l’épanouissement de son chat. Confortable, pratique et polyvalent, il s’adapte à tout type d’espace intérieur et présente de nombreux usages selon la complexité des modèles disponibles. Quelles sont ses spécificités ? Comment bien le choisir ?

Un arbre à chat, pour quoi faire ?

Dans sa forme la plus simple ou la plus travaillée, l’arbre à chat concilie les trois occupations principales des chats :

  • l’entretien des griffes : les colonnes sont enveloppées de sisal, un matériau robuste et idéal pour cette fonction ;
  • le repos : la présence de nichoirs, corbeilles ou hamacs, ainsi que de plates-formes surmontées d’un coussin, offre tout le confort nécessaire pour dormir ;
  • la distraction : le chat aime s’amuser. Il est donc logique d’y trouver des cordelettes pendantes ou des boules suspendues. Le simple fait d’escalader des plates-formes ou de sauter est également source de divertissement.

Des arbres à chat pour tous les espaces intérieurs

La majorité des arbres à chat proposés par les animaleries en ligne ou les magasins spécialisés bénéficient d’une installation facile et pratique. L’orientation du modèle s’effectue à 360 degrés pour convenir à la présence du mobilier ou à la configuration particulière d’une pièce. Cet objet se décline sous forme d’un simple pied rehaussé d’une plate-forme aux structures complexes de plus de trois mètres de hauteur. Au cœur d’un appartement ou d’une maison, ce type d’équipement nécessite des fixations pour les murs et les plafonds. Il s’agit néanmoins d’un excellent investissement si l’on possède plusieurs chats.

Quels critères pour bien choisir son arbre à chat ?

Si la question du budget est une contrainte, il est tout à fait possible d’acheter un arbre à chat pas cher, comme sur le site d’une animalerie en ligne. Comme évoqué précédemment, le nombre d’animaux domestiques chez soi est important. La configuration des espaces et le territoire alloué au chat sont également à prendre en considération avant de s’arrêter sur un modèle. Ce dernier peut être complémentaire ou intégré avec une structure en escalier. Il faut néanmoins veiller à disposer d’un produit parfaitement stable pour la sécurité de son félin.

Laisser un commentaire

*