Les origines de la montre

A la fois pratique et stylée, la montre nous accompagne partout et tout le temps. Petite ou grande, ronde ou carrée, avec ou sans chiffres, en cuir ou en métal, une montre Calvin Klein ou Swatch, zoom sur l’évolution de de cet objet de mesure du temps dont nous ne pourrions nous séparer !

 montreSource : https://fr.pinterest.com/pin/425308758537401511/

 

Histoire de la montre

La montre fait son apparition à la fin du XVème siècle. Elle se présentait sous forme de montre de poche ou de montre à gousset. Elle représente une véritable évolution de l’horloge dont le balancier a été remplacé par un ressort. Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’apparaitra la montre-bracelet comme nous la connaissons aujourd’hui.

A l’origine, les mécanismes des montres étaient à remontage manuel. Chaque jour, vous deviez retendre le ressort pour qu’elle puisse fonctionner. Dans les années 1920, les montres automatiques vont révolutionner le mon de l’horlogerie ! Un rotor va être ajouté au mécanisme de la montre permettant de retendre le ressort avec un simple mouvement du poignet.

Ce n’est qu’à la fin des années 1950 que les montres électriques font leur apparition. Plus besoin de la remonter manuellement ou encore de secouer le poignet pour la faire fonctionner !

Et c’est en 1967 que la montre à quartz a été inventée. Une révolution de plus dans le monde de l’horlogerie ! Le quartz est un minéral constitué de silice cristallisée provoquant des vibrations mécaniques qui sont à l’origine du mouvement des aiguilles d’une montre. La montre à quartz est commercialisée pour la première fois en 1969.

Aujourd’hui nous avons l’embarras du choix. Que ce soit au niveau du style, du mécanisme, pour faire du sport ou pour sortir, à chaque montre son poignet !

 

L’évolution des styles de montre

Dans les années 50’s, la tendance étaient aux montres rondes avec un boitier en plaqué or, un bracelet en cuir et un cadrant dans les tons clairs (blanc ou beige).

Montre-années-50Source : http://montresvintage.blogspot.fr

 

Aujourd’hui, les montres vintage sont toujours au goût du jour. Mais les modèles proposés par les professionnels de l’horlogerie sont de plus en plus variés. Dans la gamme de montre Herblin, par exemple, on retrouve des montres au style sportwear en acier ou encore des montres plus sobres pouvant s’accorder avec toutes vos tenues.

 montre-herblin-acierMontre en acier chrono yacht club Herbelin 36670-b14 – 890 €

 

montre-cuir-herblinMontre en cuir noir city Herbelin 16815/14 – 390 €

 

Et vous, quelle serait votre montre idéale ? Plutôt vintage ou moderne ?

 

Pour plus de modèles de montres Herblin, rendez-vous sur www.bijouterie-bassereau.com

Laisser un commentaire

*