bidet

L’histoire du bidet

Si aujourd’hui le bidet n’est presque plus présent dans les salles de bains, il a eu son heure de gloire jusque dans les années 1970. Cet équipement sanitaire, qui était initialement situé dans la chambre, offrait un véritable confort hygiénique avant l’invention du papier toilette ! A quoi sert un bidet ? Quel est son origine ? Pourquoi a-t-il été abandonné ? On vous explique tout sur l’histoire du bidet dans cet article !

Les origines du bidet

Le bidet est une invention française qui date du XVIIIe siècle. On le trouvait principalement dans les chambres des aristocrates, qui l’utilisait pour leur hygiène corporelle quotidienne. A l’origine, il était fabriqué en bois et monté sur pieds : on l’appelait parfois « chaise de propreté » à Versailles. C’est d’ailleurs à cause de ses pieds que le bidet portait ce nom : le mot bidet était emprunté à l’ancien français et désignait un petit cheval. On monte sur le bidet comme on pourrait monter sur un cheval, en le chevauchant.

En bois sculpté, en faïence ou encore en porcelaine, le bidet devient un véritable objet de luxe. Au XIXe siècle il fait son entrée dans les chambres à coucher de la grande bourgeoisie, puis dans les années 1900 on le retrouve de plus en plus dans la salle d’eau, une pièce qui n’existait pas jusque-là. Le bidet se modernise de plus en plus : il se dote d’un robinet et parfois même d’un tuyau de douche et d’un petit jet d’eau pour la douche intime. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour qu’il se fasse une petite place dans les maisons de la classe moyenne.

Si dans les années 1960, le bidet commence à disparaitre progressivement de France, il est toujours très présent dans certains pays du sud de l’Europe : la Grèce, l’Espagne, l’Italie ou encore le Portugal.

A quoi sert un bidet ?

Avec sa forme de cuvette, le bidet est principalement destiné au lavage de la zone intime notamment après un passage aux toilettes. Mais il est également utilisé pour nettoyer d’autres parties du corps comme les pieds. A l’époque son utilisation était assez rustique puisqu’il fallait faire chauffer de l’eau, que l’on versait ensuite dans le bidet afin de pouvoir se laver. Par la suite, l’apparition d’un robinet mitigeur et d’une douchette ont grandement facilité le moment de la toilette intime quotidienne !

Dans tous les cas, le principe restait le même : pour la zone intime, il faut le chevaucher, s’asseoir dessus (face ou dos au robinet s’il est équipé) et procéder à sa petite toilette. Et pour le lavage des pieds, il suffit de tremper ces derniers dans l’eau du bidet et de les savonner avant de rincer.

Mais au fil des siècles, la fonction première du bidet a été détournée pour servir à bien d’autres choses : faire prendre le bain aux nouveau-nés dans cette baignoire à taille réduite, laver le linge à la main ou même toiletter des petits animaux de compagnie !  

Pourquoi le bidet a disparu des maisons ?

A partir des années 60, le bidet n’est plus un équipement sanitaire qui se vend bien. Il disparait petit à petit des salles de bain. Pourquoi ? A cause de l’arrivée de la douche et du papier toilette ! En effet, avant 1960 seulement 4 % des logements étaient équipés d’une douche ou d’une baignoire à la campagne et 15 % en ville. Mais lorsque la douche s’est démocratisée, le bidet a grandement perdu de son utilité. Ajouté à cela, l’arrivée massive du papier toilette qui a petit à petit fait oublier le bidet.

La disparition du bidet est également due au manque de place dans la salle de bain : les prix de l’immobilier flambent et la surface des logements se réduit, ce qui conduit les habitants à remplacer le bidet par la machine à laver dans la salle de bain, puisqu’ils disposent déjà d’une douche pour se laver au quotidien.

Mais tout n’est pas perdu pour le bidet qui pourrait faire son grand retour ! Il est d’ailleurs toujours présent dans certains pays comme le Japon, sous la forme du wc japonais à douchette qui est une sorte de bidet 2 en 1 !

Aujourd’hui le bidet a bien évolué dans son design qui est beaucoup plus moderne et épuré. Cela pourrait être un argument en sa faveur pour regagner le chemin de la salle d’eau ! De plus, le bidet est beaucoup plus écologique que le papier toilette, qui nécessite d’abattre chaque année 10 millions d’arbres pour répondre à la demande de toute la population mondiale.

Vous êtes à présent incollable sur le bidet, ce petit équipement sanitaire inventé en France, mais qui se fait pourtant de plus en plus rare dans nos salles de bain française. Mais qui sait, il reviendra peut-être à la mode !

A lire : Histoire et évolution du porteur bébé