L’autoradio

Autoradio

Pour qui a plus de 15 minutes de trajet par jour, l’autoradio est un élément indispensable au confort d’une voiture. Permettant aux occupants du véhicule de pouvoir écouter de la musique ou la radio, il sait égayer les parcours les plus longs. Zoom sur l’histoire de l’autoradio, d’hier à aujourd’hui !

L’histoire de l’autoradio

C’est aux États-Unis, dans les années 1925, que voient le jour les premiers récepteurs radio à lampes, les ancêtres de l’autoradio. Ce type de récepteur arrive en Europe en 1932 et c’est en 1949 que la marque Philips commercialise les premiers appareils destinés aux transports en commun. Les premiers autoradios ont un son monophonique et la recherche de station se fait bien sûr à la main.

Dans les années 60, les autoradios intègrent les lecteurs de cassette. Ce sera ensuite au tour du compact-disc dans les années 90, du MP3 dans les années 2000 et du Bluetooth dans les années 2010.

Aujourd’hui, il existe des autoradios multimédias extrêmement sophistiqués, proposant un système de navigation connectée haut de gamme. Ces autoradios GPS sont les derniers nés d’une longue lignée.

L’autoradio d’aujourd’hui

A l’heure actuelle, les autoradios se passent complètement de platine CD. Ils disposent d’un port USB, du Bluetooth et parfois même d’un port carte SD. L’arrivée sur le marché du boîtier universel a également révolutionné le marché.

Ce dernier permet de changer son poste radio à tout moment. Vous pouvez intervertir votre autoradio de première monte (c’est-à-dire un poste installé en usine par le constructeur de votre voiture), avec un poste de bien meilleure qualité.

Autoradio histoire

Les modèles multifonctions

Les plus récents modèles d’auto sont multifonctions. Ils ne se contentent plus de diffuser la radio. En effet, ces postes haut de gamme permettent :

  • le transfert de l’annuaire téléphonique et des flux audio continus (audio streaming) ;
  • l’appel mains libres ;
  • la composition d’un numéro par reconnaissance vocale ;
  • le contrôle des radios Internet pour les smartphones ;
  • la recherche alphabétique dans l’annuaire téléphonique, etc

Ces nouveaux autoradios multimédias sont chaque jour plus performants, grâce à leurs capacités toujours plus étonnantes. La grande mode, aujourd’hui, reste l’autoradio GPS, intégré à la voiture ou bien à fixer sur le tableau de bord !