L’histoire du jean

boutonnière de jean pour homme

Le jean est une pièce incontournable de la mode. Inventé au XIXe siècle, ce vêtement a traversé les décennies et s’est imposé comme un indispensable qui se décline en pantalon, en veste et même en chemise. Découvrez l’histoire du jean depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Origine des termes « jean » et « denim »

Contrairement à ce que l’on pense, les termes « jean » et « denim » ne sont pas américains. Ce sont des mots européens qui ont été déformé au fil du temps. En effet, le jean vient d’un tissu conçu à Gênes, en Italie. Fabriqué à base de toile de laine et de lin, ce tissu génois a été ensuite désigné sous le terme de jean après son exportation aux États-Unis.

Le terme « denim » quant à lui, provient d’un tissu originaire de Nîmes. Conçue à base de coton, la toile de Nîmes a également été popularisé sous le nom denim après son importation et sa popularisation aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.

La création du jean aux États-Unis

jeune femme avec une veste en jean devant le drapeau des États-Unis
Source : Pixabay

Ce sont les tailleurs Levi Strauss et Jacob Davis qui ont inventé et popularisé le jean aux États-Unis. Le denim, très résistant, est utilisé pour fabriquer des pantalons et des salopettes très appréciés par les fermiers américains pour leur robustesse. Afin d’éviter les copies, Strauss et Davis déposent un brevet pour leur création en 1873. Le fameux jean Levi’s, reconnaissable à son étiquette en cuir, est né !

C’est d’abord une pièce portée par les classes populaires, les fermiers et les cowboys américains. Apprécié pour son confort et sa durabilité, le jean est parfait pour les travaux manuels en extérieur. Il devient iconique à partir des années 1930 puis est ensuite exporté en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le jean passe par tous les styles

Dans les années 1950, le jean est le symbole de la jeunesse américaine. L’engouement pour ce vêtement s’explique par sa présence dans les films hollywoodiens, comme dans Grease, film musical sorti en 1978 en France. Il est ensuite approprié par le mouvement hippie qui préfère les coupes plus amples, contrairement aux jeans slims portés par les hommes comme par les femmes dans les années 1950.

Depuis lors, le jean est un indispensable présent dans tous les dressings ! Il passe par tous les styles et toutes les coupes :

  • Brut ;
  • Délavé ;
  • Troué ;
  • Taille haute ou basse…

Dans les années 1990, la tendance est même au total look jean ! Robes, vestes, pantalons, chemises… Tout doit être en denim.

Quelles tendances jean en 2020 ?

Femme portant un jean skinny et une blouse à fleurs avec une voiture en arrière-plan
Source : Le Temps des Cerises

En 2020, le jean est toujours à la mode. Si les jeans skinny pour femme font toujours partie de notre dressing, la tendance est aux coupes plus amples. Ainsi, les coupes mom et boyfriend font carton plein depuis quelques années. Ces jeans taille haute sont plus amples et plus confortables que les traditionnels jeans slims. Il se portent avec des baskets et un T-shirt pour un look casual ou bien avec une chemise et des talons pour une tenue plus chic.

Avec les beaux jours qui arrivent, vous pouvez également oser les couleurs pastel, très à la mode ce printemps-été. Si la couleur ne vous tente pas, vous pouvez foncer sur les jeans délavés, également très tendance grâce au retour du style des années 1980-90.