Le pain

Histoire du pain, invention du pain

La boulangerie serait-elle la plus vieille profession du monde? L’histoire du métier remonte en effet à l’Antiquité : le pain est un aliment vieux de plus de 10 000 ans! Il était (et est encore) un aliment de base pour de nombreuses sociétés. Quelle est son histoire ?

Source photo : Getty Images

Le premier pain au levain

Le Saviez-vous ? On trouve des traces de pain sans levain datant du Paléolithique, sur des pierres faisant office de pilon et de mortier. On est loin de la chambre de conservation ou de la chambre de pousse de nos artisans boulangers !

L’invention du pain au levain tel qu’on le connaît aujourd’hui serait en fait due au hasard : nous sommes en Egypte, quelques milliers d’années avant JC.  Une pâte à pain sans levain est oubliée quelques jours avant d’être cuite… elle aura eu le temps de fermenter avant de passer au four. C’est ainsi que le premier pain au levain est né !

Aliment de base de la civilisation romaine, il prendra sa dimension sacrée avec l’avènement de la religion chrétienne.

Un pain retrouvé dans les décombres de Pompéi (Source Wikipedia)

Quelques anecdotes croustillantes à propos du pain

Anecdote gourmande : Au Moyen-âge, le pain servait d’assiette sur les tables des plus riches. On l’appelait alors le « tranchoir ». Après les repas, celui-ci était distribué aux plus pauvres avec les restes de sauce des repas des privilégiés.

Anecdote historique : l’augmentation du prix du pain au XVIIIe siècle donna lieu à une guerre très spéciale : la Guerre des Farines. Elle provoqua des émeutes à Paris et fut à l’origine de la Révolution française. C’est pourquoi il prend une place si prépondérante dans notre quotidien et notre culture!

Vous souhaitez en savoir plus sur tous les équipements perfectionnés qui trônent dans l’atelier de votre boulanger? Rendez-vous sur www.panimatic.fr

Laisser un commentaire

*