L’ordinateur

Ordinateur définition, ordinateur histoire, ordinateur d’occasion

Il a sa place dans chaque foyer; il est à la fois un formidable outil de travail et un terrain de jeux infini; en bref, il est partout! Du premier PC (personal computer) à l’ordinateur d’occasion : qui est-il et quelle est son histoire?

Source illustration : Getty Images

Un peu d’histoire

Le terme « ordinateur » ne date pas d’hier puisqu’il est apparu… au XIXe siècle! Peu utilisé à l’époque, le mot désignait une personne « qui mettait de l’ordre » dans les affaires publiques ou religieuses.

C’est en 1955 qu’apparaît le terme « ordinateur électronique », pour désigner une machine qui peut lire et classer des informations toute seule. Le terme, introduit par IBM est à l’époque utilisé pour traduire le mot anglais « computer »… qui vient lui même de l’ancien français!

L’écran du PDP-1. Source : Wikipedia

Si des machines à calculer existaient déjà au XIXe siècle, le premier ordinateur à proprement parler fut conçu en 1959 :il s’agissait du modèle PDP-1, par la Digital Equipment Corporation (DEC). Il servit notamment à programmer l’un des premiers jeux vidéos de l’histoire : Spacewar…

Si aujourd’hui, on trouve des modèles de PC portable d’occasion à moins de 300 euros, il faut savoir qu’à l’époque, un PDP-1 coutait 120 000 dollars!

Le premier PC

Les PC, destinés à une utilisation individuelle, feront ensuite leur apparition en 1965 avec le modèle Programma 101… pas sûr que vous le retrouviez au rayon portable d’occasion, mais vous pouvez toujours essayer!

Pour trouver un ordinateur portable d’occasion, rendez-vous sur www.materiel-informatique-occasion.com

Laisser un commentaire

*