Aix La Chapelle au cœur de l’Europe

aix-la-chapelle

Crédit photo : pointer.de

Au cœur même de l’Europe, Aix-la-Chapelle se distingue aussi bien par sa beauté que par sa diversité. Tout y est remarquable, que ce soit les témoins importants de son Histoire ou bien ses zones naturelles protégées au caractère tout à fait unique !

L’Histoire Les romains s’établirent à Aix-la-Chapelle il y a plus de 2000 ans en raison des sources thermales. Le véritable fondateur de la ville est cependant Charlemagne qui marqua l’histoire de la ville pendant près de 1200 ans. L’importance de l’Histoire se ressent surtout dans le centre ville avec l’imposante cathédrale, l’hôtel de ville gothique et les maisons bourgeoises vieilles de plusieurs siècles. Par ailleurs, de merveilleuses fontaines agrémentent la ville, comme la fameuse fontaine d’Elise.

hotel de ville Aix-la-Chapelle

Crédit photo : structurae.de

L’hôtel de ville C’est au 14ème siècle que furent bâtis l’ « Aachener Rathaus » (hôtel de ville) gothique et sa salle de couronnement, sur les fondations de l’ancien château impérial carolingien. La salle de couronnement renferme plusieurs trésors : les cinq fresques d’Alfred Rethel qui représentent quelques épisodes de la vie de Charlemagne, les copies des insignes impériaux (le globe, l’épée et la couronne), sans oublier de précieux manuscrits carolingiens. Depuis 1949, c’est dans cette salle qu’est décerné le « Prix international Charlemagne » récompensant les personnalités s’engageant en faveur de l’unification européenne.

La cathédrale Juste à côté de l’hôtel de ville, l’ « Aachener Dom » (cathédrale d’Aix-la-Chapelle) s’élève au cœur de la vieille ville. En l’an 800, Charlemagne fit ériger un bâtiment octogonal à coupole de taille spectaculaire en guise de chapelle. Entre 936 et 1531, 30 rois allemands furent couronnés sur le célèbre trône en marbre de Charlemagne. En 1414, la cathédrale subit un agrandissement monumental avec la construction du chœur, considéré depuis lors comme un chef-d’œuvre de l’art gothique.

Crédit photo : allemagnevoyage.com

Crédit photo : allemagnevoyage.com

Avec une hauteur de 27 mètres, les fenêtres de la cathédrale sont les plus hautes de cette époque architecturale. Le chœur de la cathédrale héberge le reliquaire doré de Charlemagne (1215) ainsi que la châsse de Sainte-Marie (1239), qui abritent les reliques les plus importantes de la cathédrale. La cathédrale d’Aix-la-Chapelle obtint donc sa forme actuelle après plus de 1200 ans de travaux !

Empereurs, rois et pèlerins enrichirent chacun l’ameublement intérieur et firent de précieuses offrandes. Le lustre imposant qui agrémente la coupole ornée de mosaïque est un cadeau de Frédéric Ier dit Barberousse. Le « Domschatzkammer » (Trésor de la cathédrale) est considéré comme l’un des trésors ecclésiastiques les plus importants d’Europe. Cette collection d’objets rares, unique au monde, relate l’histoire de la cathédrale, comme la « croix de Lothaire » (datant de l’an 1000) ou le buste reliquaire de Charlemagne en or et argent (1349).

Laisser un commentaire

*