Balade culturelle au cœur de l’histoire de Paris

Paris Tour Eiffel

Crédit photo : sweetkey.fr

Le départ de cette balade se situe sur le Pont-Neuf, le plus vieux pont de Paris. Avec ses boutiques et ses saltimbanques, ce pont fut un endroit trés animé jusqu’au XIXéme siécle. Arrivé au niveau de la statue d’Henri IV, dirigez vous à gauche vers la place Dauphine. Creée en 1607 par Henri IV cette place a gardé son charme et son calme d’un autre siécle. Prenez à gauche la rue de Harlay et contournez la Conciergerie; ce palais vieux de 700 ans abritait une prison célébre durant la révolution française; 2700 condamnés y furent éxécutés dont la reine Marie-Antoinette.

 sainte chapelle

Crédit photo : euroscope.fr

Continuez sur le boulevard du Palais où se trouve l’entrée du musée de la Conciergerie. Derriére le Palais de Justice, se dessine la Sainte-Chapelle. Ce sanctuaire, édifié en 1242, est considéré comme un des grands chefs d’oeuve de l’architecture occidentale, notamment grace à ces 15 magnifiques verriéres représentant plus de 1000 scénes religieuses. Traverser le boulevard et emprunter la rue de Lutéce.

Vous arrivez sur la place Louis Lépine. Un des derniers marché aux fleurs de Paris est installé sur cette place. Ouvert du lundi au dimanche, il propose toutes sortes de plantes, des plus simples aux plus exotiques (y compris les fameuses plantes carnivores). Le dimanche, il se transforme aussi en marché aux oiseaux. Traversez la rue de la cité puis longer l’Hotel Dieu, le plus vieil hopital de la capitale.

Vous arrivez sur la place du parvis qui offre une vue magnifique de la cathédrale Notre-Dame. Depuis sa construction en 1330, Ce monument majestueux, symbole de Paris, a traversé les siécle en conservant toute sa splendeur. C’est l’un des édifices les plus remarquables qu’ait produit l’architecture gothique en France et en Europe. Remarquez notamment au dessus du portail d’entrée la rosace et son magnifique vitrail, la galerie supérieure avec sa collection de chiméres et la galerie inférieure avec ses 28 statues de rois de Judée.

Hôtel Ville Paris

CRédit photo : wikipedia.org

Traversez l’agréable square Jean XXIII qui jouxte la cathédrale et qui longe la Seine pour rejoindre le mémorial de la déportation . Cette oeuvre moderne et austére, inaugurée en 1962 par le Général De Gaulle, fut érigée à la mémoire des 180 000 hommes et femmes français morts dans les camps de concentration nazis pendant la seconde guerre mondiale. En sortant du square profitez de la vue sur la facade arriére de la cathédrale et notamment ses spectaculaires arcs-boutants. Longer le quai aux fleurs puis traversez le pont d’Arcole pour rejoindre la rive droite.

La place de l’Hotel de Ville, autrefois place de la Gréve, est le siége de la mairie de Paris depuis 1357. Du XIIéme siécle à 1830, cette place était le lieu des éxécutions capitales. Au siécle dernier, les ouvriers sans travail avaient coutume de se rassembler sur la place, ce qui donna naissance à l’expression « être en gréve ».

Laisser un commentaire

*