L’histoire de Peugeot

L’histoire de Peugeot c’est avant tout l’histoire d’une famille. En effet, Peugeot est l’un des seuls pionniers mondiaux de l’automobile encore en activité où les descendants des fondateurs font toujours partie de la direction. Retraçons ensemble quelques unes des plus grandes étapes de la marque au lion.

logo lion peugeot chromé

Le commencement

Tout a commencé lorsque Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot décident de diversifier leur activité de base : le moulin à grain. Celui-ci est modifié pour accueillir la production de rubans d’acier pour la couture et des lames de scies et ressorts pour l’horlogerie. En 1889, lors de l’exposition universelle de Paris, Armand Peugeot présente le tricycle vapeur. C’est le premier véhicule automobile portant le nom de Peugeot. Celui-ce ne sera pas commercialisé mais il marque l’entrée de Peugeot dans le monde automobile. Peu de temps après en 1891, Peugeot lance la première voiture a être fabriquée en série (à 64 exemplaires) : la type 3. En 1929, une usine est construite à Sochaux et devient le plus grand site industriel français. Elle a fêté ses 100 ans en 2012 et est devenue la plus ancienne usine automobile encore en activité.

Innovation après innovation

L’ADN de Peugeot a toujours été l’innovation. Depuis ses débuts, la marque a toujours présenté des modèles de voitures innovants et répondant aux besoins de chaque époque. En 1948, Peugeot présente donc la première voiture monocoque : la 203. En 1960, la 404 lance la nouvelle décennie et tranche avec les voitures des années 50. Plus de surfaces vitrées et des lignes plus angulaires lui confèrent modernisme et élégance. En 1968, la 504 est lancée et elle deviendra la voiture avec la plus grande longévité de chez Peugeot. Elle a en effet été produite à 3 700 000 exemplaires mis en circulation jusqu’en 2006. En 1972, Peugeot continue d’innover avec la 104, la plus petite berline du monde. Peugeot lance la 604 en 1979 qui sera utilisée par des instances de l’Etat. En 1983, Peugeot lance une voiture que tout le monde connait, la 205. En 1998 c’est la 206 qui voit le jour.

peugeot 404 grise au bord d'une route
Peugeot 404

Peugeot toujours dans la course

Ajourd’hui Peugeot continue sa route et les innovations sont toujours au rendez-vous. Le 3008, lancé en 2016, a été élu voiture de l’année en 2017. Son design moderne, ses jantes alu et son concentré de technologie en font un SUV pratique et confortable. Aujourd’hui Peugeot possède une large gamme de véhicules mais aussi de service avec la révision Peugeot par exemple. Peugeot est aussi présent sur les circuits de courses automobiles et a d’ailleurs déjà gagné plusieurs prix. Peugeot est aujourd’hui une marque de référence en France et dans le monde.

Laisser un commentaire

*