La robe de mariée

Histoire de la robe de mariée, robe de mariage, robe blanche

Qui dit mariage dit robe de mariée. L’image de la mariée dans sa robe blanche, censée marquer le passage du statut de célibataire à celui d’épouse, ne quitte pas l’imaginaire populaire. Mais savez-vous que la robe de mariée n’a pas toujours été blanche? Voici l’histoire de la robe de mariée.

 Une tradition ancienne

Mariage de Charles IV le Bel et de Marie de LuxembourgMariage de Charles IV le Bel et de Marie de Luxembourg

En Europe, porter une robe de mariée de couleur blanche est une tradition qui remonte à l’empire romain. Les jeunes mariées portaient alors une longue robe blanche ainsi qu’un bouquet de fleurs d’oranger pour leur porter bonheur. Mais au Moyen-âge, cette tradition se perd : la couleur de la robe n’est alors pas imposée, mais on choisi tout de même le rouge car c’est la seule couleur qui tient longtemps et surtout parce qu’elle est symbole de richesse.
Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’église catholique reprend la tradition de la robe blanche, désormais symbole d’innocence, pureté et virginité. La première à lancer cette mode est la reine Victoria, puisque lors de son mariage avec le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, en 1840, elle décide de porter les couleurs de sa maison et choisit donc de se marier en blanc.

De nos jours :

Grace Kelly dans sa robe de mariéeet Rainier IIIGrace Kelly et le Prince Rainier de Monaco

Lady Di dans sa robe de mariée et le Prince CharlesLady Di et le Prince Charles

Les robes de Grace Kelly et Lady Di, ont marqué les esprits. De nombreux créateurs se sont donc inspirés de ces modèles pour fabriquer des robes « princesses » avec jupe évasée, perles et broderies. Aujourd’hui, presque tout est permis puisque la robe de mariée peut-être longue, courte, blanche, colorée, façon princesse ou bustier. Les fabricants de robes de mariées à Paris, Marseille ou Lyon sont nombreux, impossible donc de ne pas trouver la robe qui fera de vous la plus belle pour le jour J.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, voici les tendances des robes de mariage en 2014.

 Le saviez-vous ?

-La tradition voulait que l’on offre aux invités des bouts de la robe de mariée en guise de porte bonheur. Aujourd’hui, les dragées enveloppées dans un morceau de dentelle remplacent cette ancienne coutume.
-Dans les défilés de haute couture, la dernière robe présentée est toujours une robe de mariée.
-En Asie, la tradition veut que la robe de la mariée soit rouge, pour lui porter bonheur.

Laisser un commentaire

*