La Croix Rouge Française : présentation de cette association pas comme les autres

logo-croix-rouge

La Croix-Rouge Française, dont l’origine remonte aux années 1870, est une association présente sur tout le territoire et qui fonctionne grâce à l’engagement de ses bénévoles et adhérents. Reconnue d’utilité publique en 1945, elle est devenue incontournable. Mais la connaissez-vous vraiment ?

L’Histoire de la Croix-Rouge Française

La Société de Secours aux Blessés Militaires (SSBM) est la première société de Croix-Rouge créée en France, en 1864, sous l’impulsion d’Henry Dunant, un homme d’affaires humaniste suisse.

Des divisions donnent naissance par la suite à l’Association des dames françaises (ADF) en 1879, et à l’Union des femmes de France (UFF) en 1881. Ce n’est qu’en 1907 que leurs actions communes sont ainsi coordonnées au sein du Comité Central de la Croix-Rouge Française. En 1940, un décret ordonne leur fusion, créant ainsi la Croix-Rouge Française que nous connaissons.

Organisation et fonctionnement

Juridiquement, la Croix-Rouge Française est une association de Loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1945. Elle est fondée sur l’engagement de ses adhérents et fonctionne selon une structure hiérarchisée mais qui laisse une grande part d’autonomie à ses bénévoles.

Mais la Croix-Rouge est également une entreprise à caractère social à but non lucratif. A ce titre, elle emploie quelques 17 000 personnes. Elle possède même sa propre convention collective.

Les domaines de la Croix-Rouge Française

croix-rouge-benevoles

La Croix-Rouge Française exerce sa mission dans 5 secteurs d’activité à savoir :

L’urgence et le secourisme

Chaque année, en France, 5 millions de personnes sont victimes d’accidents nécessitant une intervention d’urgence. Les soins dispensés dans l’un des 23 000 postes de secours de la Croix-Rouge répondent autant à des blessures physiques qu’à des traumatismes psychologiques. Ce sont plus de 10 000 secouristes bénévoles qui sont mobilisés pour dispenser les premiers soins. Les secouristes de la Croix-Rouge, titulaires du PSE 1 ou 2, sont amenés à utiliser du matériel de secourisme comme les attelles à dépression bras et jambe, l’aspirateur de mucosités, le masque de bouche à bouche…
Les 10 000 secouristes et les 540 véhicules spécialisés de la Croix-Rouge garantissent une rapide mobilisation sur les lieux d’urgence (catastrophe naturelle, accident…). La Croix-Rouge et ses bénévoles sont ainsi aptes à mettre en place un poste médical avancé (meublé de brancards de catastrophe Snogg, qui font office de lit d’hébergement d’urgence), une cellule psychologique, un centre d’accueil, une zone de vie, un plan d’action…

L’action sociale

Les bénévoles et les salariés de la Croix-Rouge s’efforcent de répondre aux soucis des plus démunis. En effet, la précarité découle de plusieurs facteurs comme la solitude, l’isolement, l’illettrisme, l’absence de domicile… Ces facteurs sont donc susceptibles d’entraîner une rupture de lien social.

La Croix-Rouge Française concentre donc son action sociale sur l’hébergement, l’aide alimentaire, l’aide vestimentaire…

Elle initie également des actions en faveur de l’enfance et de la famille et intervient aussi en milieu carcéral et dans les quartiers en difficulté.

L’association gère également plus d’une centaine de Samu sociaux, qui interviennent tout au long de l’année pour apporter soutien et aides aux personnes en grandes difficultés.

La formation

La Croix-Rouge Française est aujourd’hui le premier formateur privé en soins infirmiers. Ce sont plus de 17 000 étudiants qui sont formés chaque année par l’association qui dispose de*
– 33 instituts de formation en soins infirmiers
– 33 instituts de formation d’aides-soignants
– 15 instituts de formation d’auxiliaires de puériculture
– 2 écoles de puériculture
– 4 écoles de cadres de santé
– 9 instituts de formation d’ambulanciers et auxiliaires ambulanciers
– 1 institut de formation de Masseur-Kinésithérapeute
– 7 écoles d’assistant de service social
– 4 écoles de médiateur familial
– 12 écoles d’auxiliaire de vie sociale
– 1 école d’éducateur spécialisé
– 1 école de moniteur éducateur
– 4 école de technicien de l’intervention sociale et familiale
– 6 école de secrétaire médical et médico-social
– 2 école d’assistant familial
– 1 école d’éducateur de jeunes enfants
– 1 unité de formation au CAP Petite Enfance
– 1 unité de formation au CAFERUIS
– 1 école aéronautique

La solidarité internationale

La Croix-Rouge Française est coordonnée avec le réseau mondial des sociétés nationales de la Croix-Rouge. Cette dernière est très active à l’international et apporte son aide dans la lutte contre le Sida, l’accès pour tous à l’eau potable, l’amélioration de l’accès aux soins…

Les équipes de la Croix-Rouge Française, sous le label ERU (Equipes de Réponses aux Urgences Humanitaires) sont capables d’intervenir en moins de 48 heures partout dans le monde.

La Croix-Rouge Française souhaite installer une action humanitaire durable, notamment dans le domaine de la santé, dans certains pays du monde.

La santé

Apporter l’accès aux soins au plus grand nombre est également l’une des actions menées par la Croix-Rouge Française. L’association gère donc des établissements de santé répartis en 4 catégories : la filière sanitaire, la filière handicap, la filière domicile et la filière personnes âgées.

Pour en savoir plus ou faire un don à l’association, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Croix-Rouge Française : http://www.croix-rouge.fr/

*Source Wikipedia