5 appartements de légende à Paris

Paris est une ville à l’architecture soignée et unique dont l’histoire est riche et intrigante. Couturiers, poètes, musiciens, de nombreux artistes ont été inspirés pour leurs œuvres. Toujours prête à vous surprendre, Paris regorge de trésors de l’immobilier en tout genre. Voici une sélection des appartements légendaires de la capitale.

L’appartement de Coco Chanel

La légendaire couturière et créatrice de mode Gabrielle Chanel, plus communément appelée « Coco Chanel », a acheté le bâtiment du 31 rue Cambon plusieurs années après avoir ouvert sa boutique de chapeaux Chanel au 21 rue Cambon. L’appartement est situé à seulement quelques minutes de la place Vendôme et de l’hôtel Ritz où elle dormait régulièrement. Il est dit que l’immeuble est, encore aujourd’hui, comme Coco Chanel l’avait initialement aménagé. Le premier étage servait à recevoir ses amis et organiser ses défilés de mode, et le deuxième étage était réservé à ses appartements privés. Difficile de faire une estimation de ce bien immobilier qui garde bien ses secrets.

Le Caulaincourt

La Seine à Paris

Moins exubérant mais tout à fait charmant, l’appartement « Le Caulaincourt » est un trois-pièces pittoresque et coloré, niché à Montmartre. L’appartement donne sur le célèbre café Francœur d’un côté et sur une cour boisée de l’autre. Plus accessible, celui-ci pourra plus facilement servir de repère pour votre estimation immobilière de bien. La légende du « Bleu, blanc, rouge », comme les couleurs du drapeau français bien sûr, fait référence à la trilogie du cinéaste Krzysztof Kieslowski. Certains prétendent que Kieslowski a écrit le scénario pendant la période où il vivait dans cet appartement.

L’appartement de Colette

Dans les années 1920, l’écrivain Sidonie-Gabrielle Colette, appelée « Colette », a habité un appartement très étroit au 9 rue de Beaujolais, donnant sur les jardins du Palais-Royal. Elle y a passé beaucoup de son temps, notamment durant les dernières années de sa vie. On raconte qu’elle y a écrit la plus grande majorité de ces œuvres.

L’appartement d’Yves Saint Laurent

Façace immeuble et appartement à Paris

Situé sur la rive gauche de Paris, rue Babylone, le très impressionnant appartement d’Yves Saint Laurent s’étend sur 520 mètres carrés. L’appartement est un duplex de pas moins de onze pièces, chacune au style unique. Le couturier et son compagnon y ont créé une impressionnante collection d’art reflétant leurs goûts uniques. L’appartement donne sur un splendide jardin arboré et très soigné.

L’appartement de Timothy Corrigan

L’appartement de trois chambres de l’architecte d’intérieur Timothy Corrigan est à deux pas de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Il avait à l’origine une disposition conventionnelle du XIXe siècle. Un salon transformé en salle de réception accueille désormais des dîners mondains. Impressionnant et distingué, cet appartement vaut le détour.