Le T-shirt : histoire et origines

Généralement fait en coton ou en fibres polyester, le T-Shirt (ou tee-shirt) est un maillot de corps, initialement à manches courtes. S’il est aujourd’hui considéré comme un basique, ce vêtement possède des origines parfois mal connues.

L’Histoire du T-shirt

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Dès son apparition dans les années 20, le tee-shirt se portait comme sous-vêtement pour les hommes et non, comme une pièce à part entière. Mais ses origines exactes restent discutables.

Les racines européennes : Porté par les soldats comme sous-vêtement pour éviter les frottements causés par leurs uniformes, le T-shirt devient, sous le règne de la reine Victoria, une tenue officielle de marin. La Royal Navy souhaitait en effet que ces derniers soient présentables en présence de la reine.

Les racines américaines : Lors de la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains débarquent en Europe et piquent alors cette mode aux soldats de la Royal Navy. L’engouement pour le T-shirt devient alors universel et engendre des productions massives du fameux modèle partout dans le monde. Son usage se répand rapidement dans la société, notamment grâce au sport et au cinéma.

L’américanisation du T-shirt

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Dans les années 40 donc, les américains s’approprient complètement le T-shirt et en font un article de mode à part entière. Le vêtement est alors très médiatisé et fait même la couverture du magazine Life en 1942.

Le cinéma va finir d’en faire une légende. Les plus grandes stars de l’époque le portent dans leurs films comme Marlon Brando (Un tramway nommé Désir), James Dean (la fureur de vivre)… Le T-shirt devient alors le vêtement cool par excellence.

Les entreprises ont également bien compris le pouvoir du t-shirt qui devient un élément commercial. Les t-shirt publicitaires sont alors très employés.

Le T-shirt en chiffres

Chaque année, ce sont près de 2 milliards de T-shirt qui sont vendus dans le monde. Pour la conception d’un seul T-shirt, 300 grammes de fil de coton sont nécessaires, soit 1.3kg de coton traité et nettoyé.

La production d’un seul T-shirt représente également la consommation de près de 2500 litres d’eau.

Les évolutions

Porté comme sous-vêtement, le t-shirt a plutôt une coupe ajusté. C’est d’ailleurs toujours le cas, il suffit de regarder la collection de tee-shirt Eminence, l’une des grandes marques françaises de sous-vêtements pour homme. Comme vêtement de corps, le tee-shirt se porte usuellement blanc ou gris. Autre preuve s’il en fallait une, que le T-shirt est un vêtement de notre quotidien : le fait de le porter en pyjama ! Que ce soit pour des modèles de pyjamas longs homme ou bien des pyjamas courts, on aime le côté confortable du tee-shirt, qui ne serre pas et qui permet d’être à l’aise même pour dormir. Vous trouverez des pyjamas avec des tee-shirts à col rond ou col en V.

Les t-shirt portés par les acteurs hollywoodiens des années 50 avaient une coupe très ajustée. Dans les années 80, avec le développement du mouvement hip-hop, le t-shirt s’élargit et se porte très ample.

La palette de couleurs s’est également développée et il existe aujourd’hui différents coloris et motifs. Porté clair, le t-shirt devient semi-transparent une fois mouillé…cette particularité semble à l’origine des fameux concours de t-shirt mouillés !

A l’origine, le t-shirt ne comprenait pas de boutons. Mais la mode évolue et on trouve aujourd’hui des t-shirt avec un col à boutons. Parfois, une poche est également cousue à la poitrine, même si souvent elle a plus une valeur esthétique que pratique.

Aujourd’hui, il est même possible de personnaliser son t-shirt.

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