La station de ski : Les origines

Partir aux sports d’hiver dans une station de ski en louant un chalet pour toute la famille ou avec des amis, est devenu pour beaucoup d’entre nous, un acte anodin.

Source : Gettyimages

Source : Gettyimages

Pourtant le ski moderne, qui nous permet de dévaler les pentes des Alpes comme en allant aux 3 vallées par exemple ou bien ailleurs, juste pour le plaisir de la glisse, ce ski là, tel qu’on le conçoit aujourd’hui, n’a pas toujours existait.

L’histoire du ski moderne

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours utilisé des skis pour se déplacer lors des fortes neiges. Mais le ski de loisir, tel qu’on l’entend et qu’on le pratique désormais chaque hiver à l’occasion de weekend ski pas cher, est né en Norvège dans les années 1880. En 1886, la première usine de fabrication de ski s’ouvre à Oslo.

A la suite de cela, de nombreux brevets technologiques, concernant l’équipement, les fixations, les bâtons, les chaussures, l’art du fart (mot norvégien qui entre dans le Larousse en 1907), etc., voient le jour. Les norvégiens apprécient ce  nouveau sport de plein air, permettant un corps à corps avec la nature.

Pratique du ski en 1887. Source : Wikipedia

Pratique du ski en 1887. Source : Wikipedia

En 1878, lors de l’exposition universelle de Paris, le pavillon norvégien profite de l’occasion pour présenter cette nouvelle discipline sportive et mettre en avant son matériel de ski. De nombreux visiteurs seront attirés par ce nouvel équipement. C’est le cas notamment d’Henri Duhamel qui en expérimente une paire dans les Alpes à Chamrousse.

En 1911, les premiers concours de vitesse sont organisés par l’anglais Arnold Lunn,  sur les pentes de Montana en Suisse. Ce type de descente où la vitesse est reine, est l’ancêtre du ski alpin, qui naît officiellement en 1931.

Du fait de la forte demande, de nombreuses stations de ski se sont développées dans les Alpes. A la suite de cela, les autres massifs montagneux du monde, s’inspireront d’elles.

Station de ski en 1960. Source : Gettyimages

Station de ski en 1960. Source : Gettyimages

Les différents modèles de stations de ski

Il existe trois types de station :

–  le modèle germanique (Allemagne, Autriche, Suisse allemande, Haute-Savoie), qui propose cette nouvelle activité en plus de l’agriculture local, pour bénéficier d’un complément de revenu avec le développement du tourisme en montagne ;

le modèle latin (Savoie, Italie hors Trentin-Haut Adige, Suisse romande), qui développe des stations touristiques dans les alpages pour les touristes, à l’extérieur des villages ;

le modèle anglais, qui vise essentiellement les touristes anglais. Le but n’étant pas de s’ouvrir au tourisme extérieur, ce modèle préserve un cadre de vie traditionnel.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ski
http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_de_sports_d’hiver

Laisser un commentaire

*