cloche de paques

Cloches et œufs de Pâques : d’où vient la coutume ?

Le jour de Pâques, les enfants prennent un plaisir fou à chercher les œufs en chocolat apportés par les cloches ! Mais savez-vous d’où viennent ces traditions ? Pourquoi nous mangeons des œufs et pourquoi ce sont les cloches de Pâques qui les apportent ? Découvrez les origines de cette coutume !

Pourquoi les œufs sont à l’honneur pendant la fête de Pâques ?

La tradition des œufs remonte à très loin. En effet, dès l’Antiquité, chez les Egyptiens et les Perses, l’œuf était un symbole de renouveau et de fécondité. Ces derniers célébraient le retour du printemps, saison de l’éclosion de la nature, en s’offrant des œufs peints et décorés comme porte-bonheur.

Les orthodoxes débutaient traditionnellement la décoration des œufs de Pâques le jeudi Saint. Peint en rouge vif, le premier œuf devait être pondu le Jeudi Saint et conservé ainsi comme porte-bonheur. Il était alors de tradition d’échanger des œufs peints en rouge avec ses proches le jour de Pâques en se saluant par un « Christ est ressuscité ».

Au IVe siècle, au moment de l’instauration du Carême, l’église interdit la consommation d’œufs durant toute la période de jeun. Mais comme on ne pouvait empêcher les poules de continuer à pondre, les œufs étaient conservés pendant 40 jours, autrement dit jusqu’à la fin de la période de jeun. Une fois à Pâques, on consommait tous les œufs accumulés pendant le Carême. L’œuf fut ainsi associé à une période de fête après une grande période de restriction.  

Pourquoi les œufs sont-ils maintenant en chocolat à Pâques ?

Jusqu’au 19ème siècle, les œufs étaient décorés par les enfants. C’est à la fin du Second Empire que le chocolat se démocratise. Avec la modernisation des techniques et l’apparition des moules, les chocolatiers se sont emparés de la tradition des œufs de Pâques pour proposer des œufs en chocolat Depuis, il est courant d’offrir des œufs, poule ou lapin en chocolat à ses proches.

A lire : Histoire des pains au chocolat

D’où vient la tradition des cloches de Pâques ?

La chasse aux œufs, attendue impatiemment par les enfants à l’approche de Pâques, est une tradition très ancienne. C’est le lièvre de Pâques qui, traditionnellement, apporte les œufs en Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Le lapin est un symbole de fécondité. La tradition du lapin de Pâques a également émigré ay Brésil.

Chez les catholiques, la tradition de la cloche de pâques apportant les œufs en chocolat a encore de beaux jours devant elle. En effet, les cloches, qui cessent de sonner à partir du Jeudi qui précède pâques (le Jeudi Saint) en signe de deuil pour le mort de Jésus Christ, se remettent à sonner à la fin de la veillée de Pâques (un jour avant pâques). Les cloches, qui selon la légende ne sonnent plus car elles sont parties à Rome, reviennent dans la nuit et déversent les œufs en chocolat dans les jardins. C’est ainsi qu’est née l’idée des parents d’organiser des chasses aux œufs pour leurs enfants le matin de Pâques !

Quel est le jour du passage des cloches de Pâques ?

Vous avez sûrement remarqué que le jour de Pâques n’est pas une date fixe. Les cloches de Pâques peuvent passer entre le 22 mars et le 25 avril. Le jour varie tout simplement parce que la date de Pâques est déterminée par le début du printemps et l’apparition de la pleine lune. Autrement dit, le jour de Pâques où les enfants partent à la chasse aux œufs avec leur panier, tombe toujours le 1er dimanche après la pleine lune qui suit le jour du printemps.

A présent, vous savez tout sur cette coutume gourmande de Pâques !