La montre Rolex

rolex-logoSymbole irréfutable du luxe, Rolex est la marque de montre la plus connue du monde. Prestigieuse, esthétique, extrêmement fiable et toujours révolutionnaire, la renommée de la montre-bracelet Rolex n’est plus à faire.  Zoom sur un pilier du monde du luxe : la montre Rolex.

La marque Rolex et son succès

montre-rolex

Rolex est née du génie d’un homme : Hans Wilsdorf. En 1905, le jeune homme âgé alors de 24 ans fonde une société à Londres, spécialisée dans la distribution de montre.

De fil en aiguille, Hans Wilsdorf décide de transformer les montre-bracelet peu précises d’antan en produits fiables et élégants. Pour convaincre le public de la fiabilité de ses produits révolutionnaires pour l’époque, il utilise des technologies fabriquées par une entreprise d’horlogerie suisse basée à Bienne.

C’est en 1908 qu’Hans Wilsdorf trouve le nom Rolex pour son entreprise et à peine deux ans plus tard, en 1910, la montre Rolex sera la première à recevoir un certificat suisse officiel de bon fonctionnement accordé à une montre-bracelet par le Centre Officiel d’Evaluation des Montres de Bienne.

Mais Rolex ne se repose pas sur ses lauriers et continue de prouver l’efficacité de ses modèles de montre-bracelet, tant et si bien qu’en 1914, l’Observatoire de Kew, en Grande-Bretagne, délivrera un certificat de précision de Classe « A » à la montre Rolex, une distinction jusqu’alors exclusivement réservé aux chronomètres de la marine.

A compter de cette date, Rolex devint synonyme de précision et de grande qualité.

Historiques des modèles de Rolex

Si les premiers modèles Oyster Perpetual de chez Rolex sont déjà extrêmement fiables, l’entreprise décide de pousser les performances de sa montre-bracelet afin de la rendre compatible dans le milieu du sport.

Une volonté toujours aussi vivace de nos jours, car la montre Rolex continue d’afficher des performances de plus en plus exceptionnelles. Voyez plutôt :

En 1926, Rolex crée la première montre étanche à l’eau et à la poussière.

En 1931, Rolex met au point un système de remontage automatique que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les montres automatiques modernes.

En 1953, Rolex lance la Submariner, première montre de plongée étanche jusqu’à 100 mètres équipée d’une lunette tournante.

En 1956, Rolex dévoile la Day-Date, première montre-bracelet à afficher le jour de la semaine en toutes lettres sur le cadran, en complément de la date.

rolex-day-date-montre

Rolex Day Date

Dans les années 1960, Rolex met au point la Deep Sea Special, conçue pour résister à 10 916 mètres de profondeur. Le test de la montre en conditions réelles sera couronné de succès.

En 1971, Rolex présente l’Explorer II munie d’une aiguille 24 heures qui se révèle très pratique pour les scientifiques autour des pôles ou sous terre.

En 2007, la marque sort la montre de régate Yacht-Master II, la première au monde à disposer d’un compte à rebours programmable à mémoire mécanique.

Enfin, en 2012, Rolex sort la Deep Sea Challenge, une montre de plongée expérimentale étanche jusqu’à 12 000 mètres, la première au monde.

Novatrice, Rolex multiplie les records mondiaux d’époque en époque, preuve irréfutable de l’extrême qualité de ses produits.

Montre Rolex et contrefaçon : éviter le pire

rolex submariner occasion

Rolex Submariner

Malheureusement, qui dit qualité et renom dit contrefaçon.

Les accessoires de luxe sont très souvent contrefaits, et Rolex n’échappe pas à la règle, au contraire, puisqu’il s’agit d’une des marques les plus reprises par les contrefacteurs. La Submariner en acier avec date est d’ailleurs sûrement le modèle de Rolex le plus célèbre mais aussi le plus contrefait.

Pour éviter les arnaques, apprenez à reconnaître une vraie Rolex. Déjà, du côté de la typographie, les marquages sont généralement différents : la vraie typologie de la marque Rolex utilise des lettres à pattes.

Il existe également d’autres astuces plus complexes reposant sur l’analyse du mécanisme de la montre comme le nombre de rubis présents, le remontage automatique, si le calibre est une copie de mouvement ETA, etc.

Mais pour trouver une Submariner pas chère, pas la peine de sacrifier la qualité dans une contrefaçon… Et oui, le prix d’une montre Rolex deviendra plus abordable si vous vous rendez dans une boutique de luxe d’occasion spécialisée !

Laisser un commentaire

*