L’origine du déguisement

Le Carnaval et Halloween sont deux moments privilégiés pour se déguiser et passer une soirée à faire la fête. Si on se donne souvent du mal pour trouver un déguisement original, on oublie parfois que les origines de cette tradition remontent à très loin !

masque deguisement

Le déguisement : une tradition venue de l’Antiquité

Le déguisement a fait son apparition très tôt : dès l’antiquité, nos ancêtres avaient l’habitude de se déguiser lors de certaines grandes célébrations. Le printemps était la période de prédilection pour enfiler masques et costumes. De l’orient à l’occident, on se grimait pour invoquer les esprits et pour s’assurer ainsi de bonnes récoltes. C’est pourquoi le déguisement ne se choisit par tout à fait par hasard : le masque, le maquillage et les tatouages éphémères ont une grande importance, car ils ont un rôle magique.

Ces fêtes sont à l’origine de notre carnaval : alors, pourquoi ne pas choisir un déguisement de Romain ou enfiler la tenue de Cléopâtre, en clin d’oeil aux origines de la fête ?

deguisement-gladiateur-romain

Source : www.1001deguisement.fr

Le Carnaval

Le nom de carnaval vient du latin « carnalevare » qui signifie « enlever la viande », en référence à l’entrée en carême. Le carnaval fait timidement son apparition au XIIe siècle, dans les pays chrétiens. Avant le Mercredi des Cendres, qui marque le début d’une période de 40 jours de jeûne, la population prend l’habitude de se grimer, de boire et de manger dans une ambiance festive.

Cette tradition rappelle les fêtes antiques, puisque la tradition veut alors que les rôles soient inversés : les rois deviennent les bouffons, et inversement ! Cette tradition, affermie au XVe siècle, s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Elle a donné naissance à des événements célèbres, comme le Carnaval de Nice ou le fameux Carnaval de Rio. Voici pourquoi chaque année, toute la famille s’applique à choisir un déguisement pour célébrer le carnaval.

Halloween

Le Carnaval n’est pas la seule période de l’année au cours de laquelle il est de tradition de se déguiser. Dans de nombreux pays, il est courant de se déguiser pour Halloween.

Comme le Carnaval, Halloween est une tradition qui remonte à l’antiquité. Les Celtes célébraient en effet « Samain », un nouvel an un peu particulier puisque le monde des esprits rencontrait alors celui des vivants. Il était alors plus prudent de porter des vêtements effrayants pour faire fuir les démons ! Au fil des siècles, cette tradition a finalement rencontré celle de la Toussaint. Et des siècles plus tard, on se donne toujours la peine de trouver un déguisement à porter le soir du 31 octobre… pour aller faire la fête !

Laisser un commentaire

*