L’histoire de la petite robe noire

Sobre, élégante, intemporelle : les mots pour décrire la petite robe noire ne manquent pas ! Mise au goût du jour dans les années 20, elle reste aujourd’hui la pièce emblématique du vestiaire moderne de ces dames. Retour sur un incontournable qui a su séduire toutes les femmes.

Les origines de la petite robe noire

femme-robe-noire

On a très souvent tendance à attribuer la création de la petite robe noire à Gabrielle Chanel, et pourtant c’est bien dans la rue que cette pièce emblématique du vestiaire féminin a vu le jour ! Et pour cause, dans les années 1920, la mode est au noir. Drames de la Grande Guerre, grippe espagnole : les femmes sont nombreuses à porter le deuil dans un début de XXe siècle austère et morne.

Les couturiers s’adaptent, proposant des petites robes noires aux découpes sobres et désuètes. La petite robe noire est ainsi née.

Gabrielle Chanel et la petite robe noire

En 1926, Gabrielle Chanel, une créatrice parisienne, lance son modèle de petite robe noire. Elle n’a certes pas inventé ce style de robe mais elle en a fait la pièce élégante et intemporelle que l’on connaît de nos jours. Coupée dans un fourreau de crêpe, col ras-du cou, longueur genou, sa création détonne dans un univers couture dominée par des coupes corsetées, des drapés surchargés et des matières ultra-raffinées.

gabrielle-chanel

Gabrielle Chanel

Le scandale provoqué est alors à la mesure du succès escompté. Le magazine américain Vogue en est du moins à l’époque convaincu et publie un croquis de la petite robe noire, la rebaptisant la « Ford de Chanel ». Comme la célèbre automobile américaine, il s’en vendra une multitude à travers le monde.

La petite robe noire : un éternel recommencement

robe-noire-femme

Robe noire Kaporal – 19,99€ chez Destock Sport et Mode

Garçonne dans les années 20, glamour dans les fifties, un brin rock dans les années 90, les créateurs de mode ont réinventé la petite robe noire au fil des années. Source d’inspiration inépuisable, elle habille toutes les femmes : de l’actrice oscarisée à la working girl débordée, en passant par la supermodel des podiums ou la noctambule des grandes villes.

C’est de plus la tenue idéale dans de nombreuses situations : pour un rendez-vous pro ou perso assortie d’une belle paire de chaussures pour femme pas chère, avec une paire de baskets pour une tenue décontractée… Un incontournable pratique et facile à porter et dont personne ne semble prêt de se lasser !

Envie d’une nouvelle petite robe noire pour votre prochaine sortie ? Vite, c’est par ici : https://www.destock-sport-et-mode.com/femme/vetements.html

Laisser un commentaire

*