L’histoire de la gourmette

En or ou en argent, la gourmette est un bijou que l’on offre pour des occasions spéciales, par exemple un anniversaire, un baptême ou encore une communion. Traversant les modes et les époques, elle reste une valeur sûre pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

Des origines religieuses synonymes de célébration

L’origine de la gourmette possède une connotation religieuse qui remonte à l’Ancien Testament. Les premiers modèles sont des bracelets simples et sans identification de la personne. Le bijou représente une alliance entre l’humanité et Dieu. Le présent est donné lors de la célébration du baptême. Au fil des siècles, la joaillerie a proposé des mailles différentes, rendant la gourmette féminine ou masculine. Avant l’ajout d’une plaquette sur laquelle on grave le prénom, il s’agit du premier élément historique pour réaliser des bijoux de baptême sur mesure.

Détournement et renouveau de la gourmette

Au XXe siècle, le port de la gourmette est quelque peu détourné de son usage premier. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle sert de moyen d’identification, tout comme les plaques militaires. Au cours des années 1950, elle est démocratisée par des célébrités du grand écran et de la chanson. Des acteurs tels qu’Alain Delon et James Dean, ainsi qu’Elvis Presley, ont contribué au succès du bijou. La gourmette n’est plus seulement un bijou pour enfant, elle est tendance pour les adultes.

Une incroyable variété de modèles pour toutes les occasions

Actuellement, la gourmette se décline en de multiples formes et matériaux. Une plaquette ovale, rectangulaire ou carrée accompagne une chaîne parfois sertie de fantaisies. L’ajout d’un cœur, d’un papillon ou d’une médaille le long des mailles accentue l’originalité du bracelet. La gravure du prénom peut également être complémentaire à l’apposition d’une phrase ou de la date d’anniversaire au verso de la plaquette. Dans des styles et des tons variés, ces bijoux pour enfants s’offrent aussi à la naissance sous forme de gourmette bébé.

Laisser un commentaire

*