L’histoire du casque de moto

En France, c’est en juillet 1973 que le port du casque de moto devient obligatoire. Tous les utilisateurs de scooters, motos, vélomoteurs doivent donc être équipé d’un casque de protection pour rouler en toute légalité. Mais d’où vient le casque ? Quelles ont été ses formes ? Ses design ? Quelles sont aujourd’hui les innovations ? Plongeons dans l’histoire du casque de moto :

histoire-du-casque-de-moto-3

Les premiers casques de moto

On estime que la première moto à explosion a été créée en 1885 mais c’est bien plus tard que le casque a été inventé. On estime que la réflexion autour de la protection du crâne des motards date de 1935 avec la mort de T.E. Lawrence bien connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Ce grand passionné des machines a trouvé la mort après un accident de moto. Les médecins n’ont pu le sauver à cause de ses blessures crâniennes. Par la suite, des études montrèrent que le nombre de traumatisés crâniens et de décès était nettement supérieur chez les motards qui roulaient sans protection. Pendant la deuxième guerre mondiale, les soldats sont souvent équipés d’un casque en cuir mais c’est véritablement à partir des années 50 que des casques plus résistants voient le jour. Il s’agit de casques avec une coque extérieure en dur et un intérieur travaillé pour absorber et atténuer les chocs pour la tête.

histoire-du-casque-de-moto-2

Le casque de moto aujourd’hui, concentré d’innovations

Aujourd’hui, le casque est à la fois un accessoire de protection mais aussi un véritable objet de mode et d’innovation. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour donner vie à des casques de scooter élégants, modernes, tendances, à des casques de moto à l’effigie de Super-Héros ou d’une sobriété à toute épreuve. Et que dire des dernières technologies qui viennent agrémenter ces casques d’écran anti-buée, d’écran solaire, des intérieurs anti-bactériens, des kits mains libres pour téléphoner en conduisant, des Intercom Bluetooth… Il y en a pour tous les budgets depuis le casque de cross pas cher jusqu’au casque modulable le plus perfectionné !

histoire-du-casque-de-moto-4

Laisser un commentaire

*