Les congés payés

route-vacances

Aujourd’hui, des milliards de personnes dans le monde bénéficient de congés payés : elles ne travaillent pas pendant une certaine période tout en percevant leur salaire. L’occasion de partir en famille dans des villages vacances ou de rester tranquille à la maison ! Retour sur les origines de cette mesure sociale.

L’origine des congés payés

Au milieu du XIXe siècle, en France, les fonctionnaires sont les premiers à bénéficier de congés payés. Puis dans les années 1920, des patrons commencent à octroyer des vacances payées à leurs employés, mais la majorité des travailleurs français n’en profitent pas. Il faut attendre la victoire aux élections législatives du Front populaire, en 1936, pour que les congés payés soient revendiqués par les travailleurs. Sous la pression des « grèves joyeuses », le patronat signe les accords Matignon, donnant lieu aux premières conventions collectives. Les premiers congés payés sont alors fixés à 15 jours. En 1982, le minimum légal atteint cinq semaines. Toutefois, certaines entreprises françaises accordent des jours supplémentaires.

La France, un modèle pour le monde entier

Après l’instauration des congés payés en 1936, d’autres pays ont imité la France. Aujourd’hui, tous les employés des pays européens bénéficient de cet acquis social. Par exemple, les travailleurs d’Allemagne peuvent prendre 30 jours de congé, les Espagnols 22 jours, les Italiens et les Britanniques 28 jours. Dans le reste du monde, en revanche, les congés ne sont pas acquis ! Aux États-Unis, rien n’oblige un patron à faire bénéficier des congés payés à ses salariés.

Les congés payés : une aubaine pour le tourisme

La mise en place des congés payés a entraîné le développement du secteur du tourisme. Les classes populaires ont pu accéder au tourisme et aux loisirs en se rendant notamment dans des stations balnéaires. Dans les années 1970, le club vacances s’est fortement répandu, accueillant toujours plus de touristes sur les côtes maritimes françaises, à la montagne, mais aussi à l’étranger (Grèce, Maroc, Tunisie, Espagne…) Aujourd’hui, rien de plus facile que de profiter d’un code promo vacances et d’emmener sa petite famille pour un séjour à la mer ou à la montagne durant ses congés payés !

Laisser un commentaire

*