Le téléphone portable

Telephone mobile – histoire telephone portable – telephone portable historique

Le téléphone portable a aujourd’hui 40 ans !

Il en aura fallu des années avant de bénéficier d’un smartphone et d’accessoires high tech, véritable prolongement de nos capacités et meilleur ami de nombre d’entre nous. Un objet de notre quotidien qui est d’ores et déjà devenu un objet de légende.

Expérimenté pour la première fois en 1973 par Martin Cooper, un ingénieur de Motorola, il faudra attendre 1983 pour que le premier téléphone mobile soit commercialisé. Il s’agit du modèle DynaTac 8000x de la firme américaine citée précédemment. Il propose 35 minutes d’autonomie et environ 10heures de chargement : pour l’époque, une véritable révolution, qui coutait cependant près de 3500 $.

Ce n’est alors qu’au milieu des années 90 que la vente des téléphones mobiles explosent, grâce à une baisse de la taille et du poids, ainsi que du prix, qui devient peu à peu accessible.

En 1996, Motorola va commercialiser le Star Tac, un portable à clapet assez petit pour tenir dans une poche : un véritable coup de maître. Mais c’est la marque finlandaise Nokia qui attire toutes les convoitises, grâce à ses petits prix, ses coques interchangeables et son fameux jeu snake sur les modèles bien connus 3210 et 3310, dont les ventes explosent en 1999.

Il faudra cependant attendre 2001 pour voir apparaitre le premier écran en couleur, grâce au modèle t681 de SonyEricsson.

Au fil des ans, les marques se livrent une véritable bataille. Dès 2003, c’est d’ailleurs Blackberry et ses accessoires qui séduit la plupart des professionnels, notamment aux Etats-Unis, tandis que depuis 2007, Apple a réussi a vendre plus de 500 millions d’appareils (Iphone, Ipad et accessoires ou encore Ipod).

Aujourd’hui, le haut du pavé est tenu par Samsung et Apple mais les téléphones mobiles continuent d’évoluer très vite. Que nous réserve les téléphones mobiles de demain ? L’avenir nous le dira.

 

Laisser un commentaire

*