Le tampon encreur

Le tampon encreur est le descendant du sceau qui servait à identifier une entité autrefois en coulant de la cire. Depuis, il est bien plus pratique d’apposer une inscription, un logo ou encore du texte sur du papier ou autre support grâce au tampon encreur. Celui-ci à connu diverses évolutions et trouve son origine bien plus loin que ce que l’on pourrait croire. Découvrez l’évolution du tampon encreur à travers l’histoire.

tampon encreur sur support encre

Les origines du tampon encreur

Les origines du tampon encreur pourraient bien se trouver dans la préhistoire puisque les hommes de cette époque décoraient les grottes comme on le sait tous, mais ils utilisaient aussi des tampons végétaux pour marquer les grottes. En 8000 avant J-C. les paysans d’Inde et de Mongolie marquaient le bétail pour identifier les propriétaires. Cependant, le premier système de marquage avéré date de 4000 ans avant J-C. Il a été utilisé sur les poteries retrouvées en Mésopotamie. Ce système était utilisé pour authentifier la provenance des produits.

L’invention du tampon encreur comme on le connait

Mais pour arriver au tampon encreur que l’on connait aujourd’hui il a fallu attendre 1839. C’est l’année durant laquelle Charles Goodyear a découvert comment vulcaniser le caoutchouc. Le caoutchouc est utilisé pour faire les inscriptions des tampons, cette partie est moulée dans des moules en plâtre, ce qui rend la production de tampons plus simple et plus rapide. Le tampon encreur manuel a donc commencé à être utilisé à cette époque pour marquer l’origine des documents et les authentifier. Le sceau a commencé à disparaître à ce moment là. En 1976, le tampons encreur automatique a été inventé. C’est le tampon que l’on connait aujourd’hui, qui se recharge automatiquement en encre. Celui-ci a été conçu par la marque Trodat, en Allemagne. De nos jours, le tampons encreur automatique est utilisé dans toutes les entreprises et les administrations pour authentifier et officialiser des documents. C’est aussi le cas pour le courrier pour dater les envois et réceptions.

Laisser un commentaire

*