Le ski alpin : des origines à nos jours

Vous avez réservé une location de vacances à la Clusaz ? C’est l’occasion de découvrir le ski alpin ou de le pratiquer à votre rythme. Mais que savez-vous de ses origines, de son évolution ? Retraçons ensemble les grandes étapes de l’histoire du ski alpin.

Le ski ne date pas d’hier !

Les archéologues estiment que l’utilisation de planches de bois pour se déplacer sur la neige remonte à 5 000 ans ! Sur les rives de la mer Blanche et dans les pays scandinaves, on a retrouvé des gravures rupestres représentant les premiers skieurs, qui utilisaient alors ce mode de déplacement pour chasser. Les skis pouvaient avoir la forme de planches de bois de 1,5 m ou 2 m pour 20 cm de largeur. A partir du Moyen Age, le ski est aussi utilisé par les soldats pour surprendre leurs ennemis. Au xviie siècle, le prêtre italien Francesco Negri se rend en Laponie et décrit avec précision les techniques utilisées par les skieurs lapons. Dès le xixe siècle, ce sont les Norvégiens qui sont considérés comme les spécialistes du ski. Ils mettent au point de nombreux brevets et exportent ce nouveau loisir dans le monde entier.

Le ski alpin comme discipline

Dans les années 1920, le ski désigne surtout le ski nordique et non le ski alpin. D’ailleurs, celui-ci n’est admis comme discipline olympique qu’aux JO de 1936. A cette époque, ce sont les Suisses, les Allemands et les Autrichiens qui dominent ce sport. Mais la Fédération française de ski, fondée en 1924, inaugure bientôt de nouvelles techniques qui vont faire triompher le ski français jusque dans les années 1970. Dans les années 1960, les premières stations de ski sortent de terre dans les Alpes. Mais ce sont les Etats-Unis qui innovent le plus, avec la mise au point des skis en fibre de verre, des chaussures de ski en résine Epoxy et le lancement du snowboard.

Le ski alpin de nos jours

De nos jours, le ski alpin se décline sous plusieurs disciplines : la descente, le slalom, le slalom géant, le super-G, le combiné et le freestyle. Les stations de sports d’hiver, toujours plus confortables, attirent de plus en plus de skieurs. En France, l’Ecole du ski français est la plus grande école de ski au monde. Avec environ 17 000 moniteurs, elle est présente dans toutes les stations de ski. Pour votre futur séjour, adressez-vous à elle ou à La Clusaz Réservationpour prendre des cours particuliers.

Laisser un commentaire

*