Le sac à main pour femme

Le sac à main et les femmes c’est une très longue histoire ! Le sac fait partie désormais des accessoires indispensables à avoir dès que l’on veut une tenue parfaite. Que l’on essaye de l’assortir à ses chaussures ou à son vernis à ongle, avoir un beau sac à main permet de terminer joliment une tenue. C’est parfois même le détail qui fera toute la différence !

Histoire du sac à main et étymologie

Quelle est l'histoire du sac à main ?

Quelle est l’histoire du sac à main ?

Le mot sac vient de l’hébreu « sak ». A l’origine, cela faisait référence à une étoffe grossière, utilisée uniquement pas les esclaves dans l’Antiquité pour transporter les affaires des personnes importantes.

Il faut attendre le 11ème siècle pour que le terme sac à main face irruption dans les habitudes quotidiennes, avant de disparaître aux 16ème et 17ème  siècles. A cette époque, le sac était considéré comme inesthétique et inutile puisque la mode vestimentaire était aux vêtements amples.

Le sac à main signe son grand retour au 18ème siècle. A partir de cette période, il commence à être un accessoire extrêmement travaillé, puisque les femmes l’assortissent à leurs robes.

Le 19ème siècle est l’époque où le sac de soirée prend toute son ampleur avec la création de différents modèles : minaudières, petit sac brodé. C’est aussi à ce moment que la maison Louis Vuitton, invente la fameuse malle cabine : c’est la naissance du grand sac de voyage. Ce type de sac ne cessera d’être réinventé et amélioré en fonction des habitudes de l’époque. Désormais on trouve des sacs à roulette de voyage, des valises spéciales pour cabine d’avion, etc.

Dès le 20ème siècle et encore à l’heure actuelle, le sac à main pour femme est devenu indispensable. C’est l’objet féminin par excellence. Les grandes maisons de haute couture comme Hermès, Vuitton, Lancel, Céline, etc. : chacune a sa propre ligne de sacs et de maroquinerie.

Des sacs qui s’adaptent à la mode et à la vie quotidienne

Sac à main pochette en cuir de vachette David Jones. Source : Bleu Cerise

Sac à main pochette en cuir de vachette David Jones. Source : Bleu Cerise

De nos jours au rayon des maroquineries pas chères, on trouve un grand choix de sacs, de formes, de marques et bien sûr de matières différentes. Le sac est un accessoire de mode qui permet toutes les fantaisies. Objet totalement démocratisé et accessible à tous, on en trouve désormais à tous les prix et pour tous les usages : sac de voyage en toile pas cher, sac de plage, sac à main de ville, sac de voyage, etc. Évoluant avec son époque et les modes de consommation des femmes, l’histoire du sac à main, n’a pas fini de s’écrire.

Laisser un commentaire

*