Le pantalon cargo

Les pantalons cargo vont et viennent sur le devant de la scène mode depuis près de deux décennies. Des rangs de l’armée américaine aux catalogues dédiés aux pantalons grande taille, quelle est leur origine, et quelle est leur histoire? On vous dit tout.

pantalon cargo sunsetLe pantalon Cargo Sunset de Levi Straus & Co. Source et histoire : http://www.dockers.com/FR/fr_FR/about/history-timeline

Le pantalon cargo : un pantalon militaire

A la fin du XIXè siècle, les soldats des Etats-Unis portent des pantalons kakis : la première version du pantalon cargo fait ses armes lors de la guerre hispano-américaine. Un peu comme le jean à ses débuts, il constitue un vêtement de travail à la fois solide et bon marché.

dockers-company-history-1927


Le slogan de cette publicité de la marque Two Horses : « It’s no use, they can’t be ripped » (Cela ne sert à rien, ils ne peuvent pas se déchirer). Source : dockers.com

Il commence à être commercialisé auprès du grand public en 1909 par Levi Strauss & Co. A cette époque, il est vendu sous la marque « Sunset » et proposé dans les deux coloris classiques qu’on lui connaît : le brun et le vert olive. Entre cette date et 1986, Levi Strauss & Co popularise ce vêtement en le commercialisant sous plusieurs marques : Levi Strauss, Two Horses, Casuals de Levi’s… et finalement Dockers en 1986.

Du pantalon cargo au pantalon chino

pantalon cartgo homme grande taille

Le pantalon cargo moderne. Source : www.monsieur-max.com

Depuis près de 30 ans, le pantalon cargo et son petit frère le pantalon chino s’est imposé comme un basique de toute garde robe masculine, au même titre que le jean par exemple, qu’il s’agisse d’un skinny ou d’un jeans grande taille.

Le pantalon chino est lui aussi un vêtement militaire, utilisé par les troupes coloniales britanniques en Inde au XIXè siècle. Plus léger et près du corps que le pantalon cargo, il lui emprunte pourtant quelques uns de ses codes : les poches plaquées et les couleurs « militaires » telles le beige, le kaki ou encore le bleu marine.

Le saviez vous?

  • Le pantalon chino et le pantalon cargo constituent aujourd’hui les indispensables d’une garde robe « preppy » ou « Ivy League », un style d’étudiant BCBG né aux Etats Unis et qui a traversé l’océan atlantique pour être adopté dans toute l’Europe.
  • La particularité du cargo : une coupe droite et fuselée, légèrement resserrée en bas
  • Les premiers chinos ont été teints en Inde avec du jus de mûre, qui donne un rendu proche du khaki. Le but? rendre les uniformes de l’armée britannique moins voyants dans la nature

 

Laisser un commentaire

*