Le maillot de bain pour femme

Le maillot de bain, tel qu’on l’imagine aujourd’hui, est une pièce qui est apparue récemment dans nos garde-robes. Il ne date que du 19 siècle ! Ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale et surtout après l’apparition des congés payés en 1936, que le maillot de bain est devenu un incontournable, pour de nombreuses familles. C’est à cette période-là que la natation, et plus largement la baignade, devient une activité de loisir.

Avant le maillot de bain, il y avait le costume de bain.

Avant le maillot de bain, il y avait le costume de bain.

Le costume de bain

Au départ le maillot de bain est loin d’être une petite pièce de tissu ! On parle d’ailleurs plutôt de costume de bain. Cette pièce vestimentaire recouvre l’ensemble du corps pour plus de pudeur et de discrétion. Pour plus d’hygiène, il est ensuite préconiser de porter lors de bain dans la mer, des costumes en laine, ainsi qu’un bonnet sur la tête.

Avec les baignades mixtes, les femmes se doivent de porter des robes légères sur une culotte bouffante. Le dénudement des femmes n’est pas encore d’actualité !

En 1920, Coco Chanel lance la mode du bronzage et c’est à cette occasion que l’on commence à dévoiler ses bras, ses jambes et ses épaules.

 Naissance du bikini et du maillot de bain moderne

1946 est l’année de naissance du bikini ! Louis Réart, fabricant français de maillot de bain, dessine un maillot au slip légèrement bouffant. C’est le début du maillot de bain 2 pièces ! Il le nomme Bikini en référence au nom de l’Atoll où eut lieu le premier essai nucléaire américain.

Il faut attendre les années 60 et la sortie d’un film de James Bond (Dr No), pour que le bikini arrive à conquérir le monde occidental ! Dans les années 1970, le bikini se transforme peu à peu en monokini et les années qui suivent, voient le bas du maillot de bain de plus en plus rétrécir.

A l’heure actuelle, on peut noter que la tendance s’inverse notamment en ce qui concerne le maillot de bain grande taille 2 pièces. La mode est à la culotte haute qui permet aux femmes de gainer leur ventre et leurs hanches, tout en se sentant à l’aise sur la plage.

Exemple de slip taille haute de la marque Prima Donna

Exemple de slip taille haute de la marque Prima Donna

Il suffit de regarder la collection des marques spécialisées dans le maillot de bain grande taille, comme les maillots de bain Prima Donna ou encore les maillots Huit, pour s’en apercevoir. De nouvelles matières ont également fait leur apparition pour assurer un meilleur maintien.

Laisser un commentaire

*