Le hochet : le plus vieux jouet du monde

hochet

Si le hochet fait partie intégrante du trousseau de bébé, ses origines sont très lointaines. Inventé par un disciple de Platon dans l’Antiquité qui souhaitait divertir ses enfants, il a bien évolué au fils des ans. Objets de légende se penche aujourd’hui sur son Histoire.

Les origines du hochet

On qualifie souvent le hochet de plus vieux jouet du monde. C’est dans l’Antiquité qu’il aurait été inventé, par un disciple de Platon nommé Archytas de Tarente, qui cherchait un moyen de distraire ses propres enfants. Et dès cette époque, le hochet se présente et se fabrique sous des formes variées.

Mais c’est au Moyen-Âge, grâce aux écrits, qu’apparaissent les premiers renseignements sur les jouets. Le mot « hochet » est d’ailleurs employé pour la première fois dans un poème d’un auteur anonyme.

Au XIVème siècle, le hochet est illustré dans des œuvres d’art ou il côtoie toupies, balles et autres sabots.

Au XVème siècle, le hochet est fabriqué dans des matériaux tels que le corail, l’os ou encore la coquille, et est destiné aux fils de bourgeois et d’artisans.

Les hochets deviennent petit à petit de véritables joyaux d’orfèvrerie réalisés en or par exemple. Les hochets sont toujours considérés comme des objets luxueux sous la Renaissance.

Du luxe à la démocratisation

Il faudra attendre le XVIIIème siècle et Jean-Jacques Rousseau pour remettre en cause les bienfaits de cet objet. Le philosophe s’insurge en effet contre ces objets qui habituent les jeunes enfants au luxe. Il prône un remplacement de ces matériaux par des éléments de la nature. Mais son cri n’a pas été entendu à l’époque.

Il faudra en effet attendre le XIXème siècle pour que le hochet se démocratise. C’est en effet à cette époque-là qu’apparaissent sur le marché des hochets abordables.

Avec la généralisation de l’usage du plastique, le XXème siècle voit la production de hochets augmenter significativement. Aujourd’hui, on trouve des hochets de différentes formes ou matières dans tous les magasins pour bébé.

Un jouet sensoriel qui aide au développement de la motricité

hochet-bebe

Le hochet n’est pas simplement un jouet. Il aide et favorise le développement de bébé dès les premiers mois de sa vie. En effet, dès 1 mois, le bébé s’éveille et surtout s’amuse de tout. Le hochet, avec son petit grelot, est une vraie distraction visuelle et sonore pour un bébé.

Pour favoriser le développement de la vue, il est conseillé de donner à un bébé un hochet de couleurs vives. Et comme c’est également dans les premiers mois de sa vie que le bébé découvre les sons, le hochet favorise le développement de la perception sonore.

Parallèlement, ce jouet contribue au développement moteur de l’enfant. En effet, curieux, il voudra attraper, agiter et mettre à la bouche cet objet fascinant.

Avec une évolution des ventes depuis le début des années 2000, des milliers de bébés à travers le monde se trouvent en possession d’un hochet. De nombreux lits de bébé abritent donc un hochet et ce succès n’est pas prêt de s’arrêter.

Laisser un commentaire

*