Land Rover : une marque légendaire

Tout le monde connaît Land Rover, la marque légendaire de 4×4 britannique ! Du Land baroudant sur les pistes poussiéreuses au Range luxueux des beaux quartiers, les modèles de cette marque n’ont jamais cessé de connaître le succès. Revenons ensemble sur les temps forts de Land Rover et de ses véhicules.

Land Rover : l’origine du mythe

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le constructeur automobile britannique Rover lance un nouveau véhicule : le Land Rover. Inspiré de la Jeep, ce 4×4 jouit d’une conception simple et robuste, avec un châssis en échelle et une carrosserie plate en aluminium. Bientôt, le Land Rover s’exporte, devenant le compagnon idéal des baroudeurs du monde entier. En 1978, Land Rover devient une marque à part entière. Mais en 1994, la société mère Rover est acquise par le constructeur allemand BMW. Six ans plus tard, Rover est démantelé par BMW et Land Rover passe sous le contrôle du géant américain Ford. Si les ventes de Land Rover atteignent des records en 2006, ce n’est pas le cas de Ford, qui affiche 13 milliards d’euros de pertes.

L’ère Tata Motors

En 2008, Land Rover est vendue à Tata Motors, une société indienne, pour 2,3 milliards de dollars. Elle devient alors Jaguar Land Rover (JLR), par sa fusion avec l’autre marque britannique de voitures de luxe, Jaguar. Depuis, JLR a créé des emplois au Royaume-Uni, investi 3 milliards de livres en R&D, mais aussi 50 millions de livres pour la création d’un centre R&D près de l’Université de Warwick, à Coventry, la ville de son siège social.

Quelques modèles Land Rover

Land Rover

Land Rover

Depuis la sortie du premier Land Rover en 1948, la marque a lancé des modèles de 4×4 dont certains sont entrés dans la légende. Peut-être en avez-vous possédé ou croisé dans un garage Land Rover :

  • Le Defender : c’est le nom donné au premier modèle de Land Rover à partir de 1989. Celui-ci portait auparavant les noms de Séries I (1948-1958), Séries II (1958-1971), Séries III (1971-1983), Land Rover 90 et 110 (1983-1989).
  • Le Range Rover : lancé en 1970, ce 4×4 allie luxe et robustesse. Il est presque aussi connu que le Defender. L’entretien de ce Land Rover s’effectue de préférence dans les garages agréés par la marque.
  • Le Discovery : sorti en 1989, le Discovery se veut plus abordable que le Range Rover. En 2005, la troisième génération obtient le titre de 4×4 de l’année.

Laisser un commentaire

*