La roue

« Il n’a pas inventé la roue, ça, c’est sûr »… vous aussi, il vous est surement déjà arrivé de prononcer cette expression. Mais sait-on réellement qui a inventé la roue? De la roue de charrette aux roues Fulcrum Racing ultra modernes, Objets de Légende a retracé pour vous l’histoire de la roue.

évolution de la roue, Crète

Evolution de la roue, Homo Sapiens Musem, Crète. Source image : www.pnlphotographies.com

Vieille de 5000 ans, elle n’a pas pris une ride

Cette invention révolutionnaire  a changé le quotidien des agriculteurs et artisans de l’époque et  fait encore le bonheur des boutiques VTT et autres passionnés de la petite reine : qu’il s’agisse de transports de courtes durées ou de voyages plus longs, elle est tout simplement indispensable.

Arrêtons là le suspens, il n’est malheureusement pas possible d’affirmer avec précision qui est l’inventeur de la roue. On peut cependant affirmer qu’elle aurait été inventée en Mésopotamie par le peuple sumérien, vers 3500 avant Jésus Christ. Avant cette invention, les Sumériens se servaient de rondins qu’ils faisaient rouler au sol pour déplacer les charges importantes.

L’une des 8 machines simples

Mavic Ksyrium Elite Paire de Roues

Paire de roues Mavic pour vélo de route, un modèle haut de gamme, à la technologie de pointe

Elle n’est peut être pas la huitième merveille du monde mais elle fait partie des « 8 machines simples » : les 8 machines simples désignent en mécanique 8 dispositifs incontournables dans notre vie quotidienne, qu’il s’agisse de nos bricolages du dimanche ou des inventions des géants de l’industrie.

Elle côtoie ainsi le treuil, la poulie, l’engrenage, la vis ou encore le levier : des dispositifs sans lesquels notre société moderne ne pourrait pas exister et qui servent de base à des inventions plus complexes!

Le saviez-vous?

  • Dans certains mythes, la roue symbolise le cycle de la vie, mais aussi le temps qui passe.
  • Avant l’invention du carrosse, on ne disait pas « être la cinquième roue du carrosse » mais « être la cinquième roue du charriot ».
  • La plus grande roue du monde mesure 208 mètres de diamètre : il s’agit de la grande roue de Pékin, la Beijing Great Wheel.
  • Idée déco : on peut transformer une roue de vélo inutilisée… en cadre photo ! roue-de-velo-photo

Source : pinterest.com

 

Laisser un commentaire

*