La Faience

Histoire de la faience, origine de l’expression « Se regarder en chien de faïence »

Des azulejos portugais aux cuisines provençales en passant par la vaisselle de Gien qui peuple les buffets de nos grands-mères, la faïence s’invite dans l’histoire et dans nos intérieurs. Comment est-elle arrivée jusqu’en France?

Faenza-faience

Faïence du XVIe siècle, en provenance de Faenza, par le maître Bergantini (source : Wikipedia)

Les premières traces de poteries fabriquées en faïence remontent au IXe siècle, en Irak. La pratique a ensuite gagné l’Egypte, puis l’Espagne, avant d’arriver en Italie quelques siècles plus tard à l’époque de Renaissance.

Le terme Faïence vient en fait d’un village italien, Faenza, qui était renommé pour la qualité et l’originalité de ses poteries émaillées. Si le terme désigne avant tout des ouvrages de poterie, son utilisation s’est généralisée : on trouve des fresques décoratives en faïence, mais aussi des carreaux de faïence pour la cuisine.

azulejos au portugal

Une façade d’église portugaise recouverte d’azulejos (source : Wikipedia)

La faïence est fabriquée à partir d’argile (tout comme les carreaux en terre cuite par exemple), que l’on cuit tout d’abord au four. On la recouvre ensuite d’oxyde de plomb ou d’étain (pour lui donner son aspect brillant) : on appelle cela la glaçure. On peut y peindre un décor, à l’aide d’un pinceau directement sur le support, ou en appliquant le motif au moyen d’un papier de soie (sur lequel on peint le décor).

carrelage-faience-cuisineFaïence moderne pour la cuisine par l’atelier Céramiques du Beaujolais (label Entreprise du Patrimoine Vivant)

Le saviez vous?

  • « Se regarder en chien de faïence » : l’expression remonte à plusieurs siècles, à l’époque où il était d’usage de placer des petits chiens en faïence sur sa cheminée pour la décorer. Lorsqu’on les posait les uns en face des autres, ils avaient l’air de se regarder avec hostilité.
  • En Italie, la faïence s’appelle « majolique » : le nom vient de l’île de Majorque en Espagne. Les faïences de Valence arrivaient Italie en passant par l’île, qui donna son nom à la faïence en Italie.

 

Laisser un commentaire

*