La croix de pharmacie

Croix de pharmacie, symbole des pharmaciens, caducée pharmacien

Tout comme l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens possède son propre caducée. Celui-ci, avec le panneau lumineux en forme de croix verte qui sert d’enseigne à tous les pharmaciens, est un symbole facilement reconnaissable : que signifie-t-il?

caducee-pharmacien

Source : Wikipedia

A la différence du caducée des médecins, le caducée des pharmaciens ne comporte pas de bâton d’Asklépios (sur lequel s’enroule un serpent) mais une coupe d’Hygie. En effet, dans la mythologie grecque, cette déesse est celle de la santé et est donc représentative du savoir faire des officines pharmaceutiques (son père est d’ailleurs Asklépios, dieu de la médecine)

Le saviez-vous?

  • La croix verte  de pharmacie qui fait office d’enseigne et le caducée sont deux symboles qui ont tous les deux été déposés par l’ordre des pharmaciens au près de l’INPI, respectivement en 1984 et en 1967. Ils sont donc considérés comme des marques, et utilisés par les officines pharmaceutique pour leurs pharmacie physique, mais aussi depuis peu pour leur pharmacie en ligne. Seuls les professionnels faisant partie de l’Ordre National des pharmaciens sont habilités à les exploiter.

pantone-3542UX

Pantone 354-U, la couleur des pharmaciens

  • La croix verte, dans  les critères déposés, possède sa propre couleur Pantone. Il s’agit du numéro 354 U : une couleur qui ne doit en aucun cas être altérée lors de son utilisation!

Laisser un commentaire

*