La croisière

D’abord utilisé comme un moyen de transport par les premières civilisations, le bateau a diversifié ses fonctions au fil du temps pour devenir le support des voyages d’agrément que nous connaissons aujourd’hui.

croisière Ponant

Croisière Ponant à bord de L’Austral – © Philip Plisson

La croisière : une histoire qui débute au XIXème siècle
L’histoire de la croisière débute en juin 1844, lorsque l’Illustrated London News annonce le voyage de 6 semaines du trois mâts-vapeurs Iberia au départ de Londres. L’Iberia était l’un des plus luxueux navires de son temps, naviguant à 7 nœuds et pouvant embarquer 37 passagers en première classe et 16 en seconde.
La fin des années 1860 est marquée par la création de nouvelles compagnies. L’une des premières a été La Compagnie Générale Transatlantique avec le Pereire, un paquebot de 113 mètres de long, 1000 chevaux, 3000 tonneaux, gréé en trois-mâts-barque avec 1400 m² de voiles.
En 1883, La Normandie réalise son premier voyage inaugural vers New-York. Il s’agit du 1er paquebot à être éclairé à l’électricité et à être doté de ponts de promenade.

L’essor des années 1960
Ce n’est que dans les années 1960 que la croisière prend son essor, au moment où la concurrence de l’avion induit le déclin puis la disparition des lignes au long cours, notamment celle de New-York. Le Jean-Mermoz construit en 1957 a ainsi été reconverti en paquebot de croisière et rebaptisé Mermoz.
L’émergence des croisières de luxe débute en 1988 avec la création de la société Ponant (1er armateur français de navires de croisière).

Le marché de la croisière aujourd’hui
Le marché de la croisière représentait 21,3 millions de passagers dans le monde en 2013. Entre 2003 et 2013, la croissance globale du secteur a été spectaculaire, enregistrant une hausse de +77% en nombre de passagers. La démocratisation de la croisière s’accompagne d’une diversification de l’offre de destinations mondiales, qu’il s’agisse des croisières longeant les côtes de l’Asie, de Europe, de l’Amérique Latine, des Caraïbes, de la méditerranée ou encore des croisières Ponant en Alaska.

Source :
La documentation Française

Laisser un commentaire

*