La carte Vitale

Nous avons déjà tous utilisé une carte Vitale lors d’un rendez-vous chez le médecin ou d’un passage à la pharmacie, cette carte d’assurance maladie à puce, au format carte de crédit, qui nous permet de couvrir rapidement nos dépenses de santé. Cette carte très pratique est identique à tous les régimes obligatoires d’assurance maladie et n’est valable qu’en France. Retour sur un objet de légende qui a bouleversé nos habitudes et qui ne compte pas s’arrêter d’évoluer.

Retour sur bientôt 20 ans de carte Vitale

Carte Vitale ancienne génération

Carte Vitale ancienne génération

C’est en avril 1998 que les premières cartes Vitale sont distribuées, d’abord en Bretagne. Il faudra attendre juillet 1999 pour que tous les bénéficiaires de l’époque en disposent. Il s’agit alors de la première version de la carte, dont l’aspect visuel fut adopté en juin 1997. Dix ans plus tard, soit en mai 2007, la seconde version de la carte Vitale, celle que nous connaissons tous, est introduite en France. Cette dernière affiche la photographie du titulaire et est plus évoluée techniquement.

La diffusion des cartes Vitale au grand public a pour but d’identifier rapidement et facilement un assuré social de façon numérique. Composante clef du système SESAM-Vitale (programme de dématérialisation des feuilles de soins pour l’Assurance Maladie en France), la carte permet la création et la transmission des feuilles de soins électroniques vers les organismes d’Assurance Maladie obligatoire ainsi que des demandes de remboursements électroniques vers les mutuelles.

Ainsi, la carte Vitale contient de nombreuses informations nécessaires au remboursement de vos soins :

  • Votre identité ;
  • Votre numéro d’immatriculation ;
  • Le régime d’Assurance Maladie auquel vous êtes affilié ;
  • La caisse d’Assurance Maladie à laquelle vous êtes rattaché ;
  • La mutuelle à laquelle vous avez souscrit.

La carte Vitale s’adresse donc aussi bien aux organismes de Sécurité sociale qu’aux différentes complémentaires santé. Par exemple, si vous êtes étudiant, votre carte Vitale vous permet de bénéficier rapidement et simplement des aides de la Sécurité sociale étudiante ainsi que de votre mutuelle complémentaire étudiante.

Destinée à évoluer davantage, la carte Vitale hébergera d’autres informations que les données administratives qui y figurent actuellement, afin de toujours simplifier les démarches des assurés sociaux.

Qui peut recevoir une carte Vitale et comment ?

CarteVitale2

Carte Vitale nouvelle génération

La carte Vitale est strictement personnelle et est distribuée gratuitement à tout ayant droit de plus de 16 ans, français ou résidant en France. Depuis début 2016, il est également possible de commander une carte Vitale dès les 12 ans de son enfant via le site de l’Assurance Maladie.

Il n’y a aucune démarche à faire pour recevoir sa carte Vitale, cette dernière étant diffusée progressivement à la population française. Ainsi, l’inscription à la Sécurité sociale étudiante dès 16 ans donne droit à une carte Vitale unique et personnelle. Cependant, il faut penser à la présenter systématiquement à tout professionnel de santé et à la mettre à jour au moins une fois par an, car elle sera alors obsolète.

Pour vous aider dans vos démarches liées à la carte Vitale, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’administration française ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F265

Laisser un commentaire

*