La caravane

Histoire de la caravane, caravane définition

Avant d’être le plus connu des véhicules de loisir, la caravane a traversé les époques et les continents. Quelle est l’histoire de cet objet de légende ?

A l’origine, la caravane est un mot qui désigne un convoi formé de personnes et d’animaux. Ces convois sont généralement mis en place pour traverser des zones géographiques difficiles, comme les déserts par exemple. Il peut s’agir de marchands, de pèlerins ou encore de nomades. Le terme vient du latin médiéval « caravana » et est apparu au XIIe siècle.

Les caravanes célèbres

Si l’univers de l’vente caravane compte des marques historiques et connues de tous, d’autres caravanes sont célèbres dans l’imaginaire commun:

  • La caravane des rois mages, qui, en suivant la grande Ourse, permit à Gaspard, Melchior et Balthazar de se rendre à Bethléem.
  • La caravane du tour de France, qui comprend les équipes de journalistes, de soignants et de sponsors qui précèdent ou suivent le peloton des coureurs cyclistes. La caravane du Tour représente aujourd’hui une réelle attraction touristique.
  • caravane-du-desert-film
  • La caravane du désert : avant de désigner un trek à travers les plus belles régions du Maghreb, l’expression est en fait le titre d’un film datant de 1954. Celui-ci retrace le trajet de pionniers américains jusqu’à la côte ouest du continent, à travers le désert du Texas.

Le saviez-vous ?

Anecdote de langage :

« caravane » fait aussi partie du vocabulaire amoureux. Les caravanes d’un jeune homme peuvent ainsi désigner ses aventures galantes.

Anecdote historique : le fabricant de caravanes Caravelair, présent sur le marché depuis 1962 était à l’origine spécialisé dans… les caravelles !

Plus d’infos sur l’histoire de la marque sur www.caravelair-caravanes.fr

Laisser un commentaire

*