La caisse à outils

S’il y a un objet qui symbolise les activités du bricoleur, les dimanches de travaux et les dépannages inopinés, c’est bien la caisse à outils ! A l’image de la sacoche du médecin, elle est, dans l’imaginaire collectif, l’objet qui permet de résoudre les petits tracas du quotidien. Un objet issu de l’outillage professionnel que l’on retrouve dans tous les foyers!

Source illustration : Getty Images

Les bons outils font les bons ouvriers

A l’origine, la caisse à outils désigne l’objet qui permet de ranger tout son équipement de manière fonctionnelle; si les bons outils font les bons ouvriers, la caisse à outils est, sans conteste, l’élément indispensable à toute panoplie de bricoleur.

Par extension le terme boîte à outils désigne tous les éléments qui peuvent vous permettre de travailler sur un site web ou sur un logiciel… le lieu où tout problème trouve solution!

Les différentes formes de caisse à outils

Si aujourd’hui on trouve des caisses à outils en plastique, la forme de caisse à outils qui place l’objet au rang de légende est certainement la traditionnelle caisse à outils en métal rouge, dont les étages se déplient à mesure qu’on l’ouvre.

Si l’on ne peut pas encore y ranger son poste à souder, une chose est sûre : elle peut être aussi surprenante que le sac à main de Mary Poppins!

Parmi les indispensables à ranger dans sa caisse à outils Facom (marque historique d’outillage) :

  • l’outillage à main de base (marteau, pince multprise et tournevis en différentes tailles et modèles)
  • chevilles, vis et clous
  • super glue
  • un crayon à papier pour les mesures
  • un niveau

 

 

 

Laisser un commentaire

*