Karl Fischer : méthode chimique pour mesurer la teneur en eau

Karl Fischer désigne une méthode en chimie analytique qui permet de mesurer la teneur en eau d’un échantillon qu’il soit solide, liquide ou gazeux grâce à un titrage volumétrique, c’est-à-dire à une technique de dosage particulière. Elaborée en 1935, elle est encore utilisée de nos jours.

Par Datamax — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4377841

Par Datamax — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4377841

Qui était Karl Fischer ?

Karl Albert Otto Franz Fischer (1901-1958) est le chimiste allemand à l’origine de cette découverte en 1935. C’est lui qui a donné son nom à cette méthode chimique révolutionnaire.

Tout d’abord professeur assistant à Leipzig, puis employé dans le secteur de l’industrie pétrochimique à partir de 1927, c’est la découverte de cette méthode de titration de l’eau qui lui a permis de passer à la postérité. La titration Fischer est la principale méthode employée dans les laboratoires d’analyses biologiques encore de nos jours.

Les études et les archives qu’il a laissées continuent d’intéresser les chercheurs, puisqu’elles sont encore le sujet de recherches à l’Institut d’Histoire de la Pharmacie en Allemagne.

A quoi sert la méthode Karl Fischer ?

Elle est essentiellement utilisée dans le cadre d’un dosage de l’eau ou bien de la détection de trace, lorsque l’on a besoin d’une mesure précise (de l’ordre du ppm).

A partir d’un simple échantillon, la méthode utilise pour établir la mesure, l’oxydation du dioxyde de soufre par le diiode en présence de H2O, ce qui équivaut à cette équation : SO2 I2 2 H2O ↔ H2SO4 2 HI.

Quels sont ses domaines d’application actuels ?

De nos jours la méthode Karl Fischer est utilisée via des titreurs compacts volumétriques qui  permettent une utilisation très simple, ainsi qu’une exploitation rapide de cette méthode.

Titreur Karl Fischer Mettler Toledo / Source image : http://www.htds.fr

Titreur Karl Fischer Mettler Toledo / Source image : http://www.htds.fr

Ces titreurs Karl Fischer ont des applications dans différents domaines que ce soit en pharmacopée ou dans l’industrie du plastique par exemple, afin de mesurer avec précision la teneur en eau. Ces titreurs à usage professionnel sont également utilisés pour mesurer la qualité des produits de consommation au travers d’échantillons.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*