Les jouets préférés des enfants changent-ils vraiment ?

Noël approche à grands pas. Si vous êtes en panne d’idées cadeaux pour enfants, vous êtes au bon endroit ! On vous propose une petite liste des succès ludiques actuels et dont la popularité ne risque pas de s’essouffler.

Les super-héros ont la cote

Faut-il offrir des figurines de super héros aux enfants

Parent ou enfant, nous chérissons tous plus ou moins un lot de super-héros. Chez les adultes, l’adaptation de nombreux comics Marvel ou DC Comics en séries télévisées ont rendu les personnages extrêmement populaires. A tel point que tout un marché s’est greffé autour de cet engouement : figurines à collectionner, vaisselle, jeux de société, etc.

Et même si Batman ou Superman ont bien moins bercé les enfants d’aujourd’hui, ils ont eux aussi leurs super-héros, pas toujours connus de leurs parents ! Les plus célèbres sont les chiens surdoués de la Pat’Patrouille, accompagnés par leur maître Ryder. Tous les jours, ils mènent des missions grâce à leurs capacités extraordinaires, comme éteindre le feu ou sauver des personnes en montagne. Le succès de la série est tel que des objets dérivés ont fait leur apparition et permettent aux enfants de recréer leurs aventures préférées.

L’engouement pour les jouets (mignons) connectés

Offrir un hatchimal

Hatchimal Penguala turquoise

Prix de l’innovation 2016, les Hatchimals ne sont pas près de quitter le classement des jouets favoris des enfants. Confinées dans un œuf au départ, ces créatures magiques fascinent tellement qu’il en existe désormais de toutes les sortes : pailletées, miniatures, en lot de deux… Une fois éclos après quelques caresses, le petit animal s’anime et peut apprendre à danser, marcher, jouer et interagir avec l’enfant.

Ce succès n’est pas sans rappeler celui des Furby, réédités en 2012 au format connecté, ou des Tamagotchis. Rien de tel qu’une ancienne recette excellente remise au goût du numérique !

Les jouets indémodables

Si vous faites face à des enfants un peu traditionnels ou dont les parents exècrent les jouets connectés et autres tendances ludiques, il existe toujours des valeurs sûres. On parle là des jouets en bois notamment, comme les jeux de construction, les circuits de train ou les jeux éducatifs.

Les jeux classiques comprennent également les jouets d’imitation. Comme leur nom l’indique, ces derniers désignent des réplications d’objets qui existent dans la réalité, mais au format enfant. Les plus courants sont le petit camion de pompier ou le kit de docteur. Si vous voulez faire participer un enfant au repas de Noël, vous pouvez aussi opter pour un kit de cuisine, avec une mini gazinière, une dinette et pourquoi pas, des mini aliments que vous aurez concoctés !

Le succès des jouets suit une forme de schéma qui se répète : ce sont finalement toujours les mêmes concepts qui passionnent les enfants, mais seulement s’ils s’inscrivent dans leur époque.

Laisser un commentaire

*