L’histoire rebondissante du trampoline

Aujourd’hui, Objets de légende fait place aux acrobaties en vous narrant l’histoire du trampoline. Cet appareil, bien connu des gymnastes et des enfants, connaît une vraie popularité. Mais savez-vous qui l’a inventé ?

Les origines du trampoline

Selon certaines sources, le trampoline aurait des origines eskimo. Ces derniers avaient en effet pour habitude de se réunir en deux groupes de 15 à 20 personnes, en tenant une couverture de peau de phoque, alors que 2 sauteurs s’affrontaient. Celui qui sautait le plus haut gagnait la partie.

On évoque également le duo de trapézistes italiens « Due Trampoline » pour évoquer l’origine du trampoline. Ces derniers utilisaient en effet le filet de protection afin d’effectuer des acrobaties spectaculaires.

Mais c’est à un professeur d’éducation physique américain que l’on doit la forme contemporaine du trampoline.  George Nissen met en effet au point dans les années 30 l’objet que nous connaissons aujourd’hui. Le modèle mis en place par l’américain se commercialise ensuite, grâce à l’associé gymnaste de George Nissen, Larry Griswold.

La discipline se développe alors aux Etats-Unis, et les universités organisent des championnats dès 1946.

Le trampoline moderne

Aujourd’hui, le trampoline est toujours proche du modèle mis au point par George Nissen. Si ses dimensions ont évolué, l’appareil se présente comme une toile (faite de bandes de nylon tressées), qui sont reliées à un cadre métallique rectangulaire à l’aide de 120 ressorts. Ces ressorts, pour plus de sécurité, sont recouverts par un tapis semi-rigide.

Un sport pas comme les autres

Depuis plusieurs années, le trampoline est une discipline à part entière, qui est enseignée dans les clubs de gymnastique, à laquelle elle est très souvent rattachée.

Le trampoliniste effectue des figures par passage de 5 minutes lors de l’échauffement.

Vers la fin de l’entraînement, il peut alors enchaîner et travailler ses figures. Une séance de trampoline s’achève par quelques exercices de musculation et d’étirements.

Le trampoline est une discipline olympique depuis l’année 2000 et compte également plusieurs championnats comme les championnats du monde de trampoline, tumbling et double mini-trampoline, la coupe du monde de trampoline et tumbling ou encore les championnats d’Europe de trampoline.

Le trampoline de loisirs

trampoline-loisirs

Les enfants aiment tout particulièrement le trampoline pour son côté ludique. Il existe de nombreux modèles de jardin, que l’on retrouve fréquemment auprès des toboggans et autres balançoires pour enfants.

Les règles de sécurité ont évolué, et il n’est pas rare de trouver des modèles pourvus de filets protecteurs sur les côtés, pour éviter que l’enfant ne chute.

Laisser un commentaire

*