L’histoire du pyjama : une pièce incontournable

De nos jours, tout le monde a un pyjama, voire plusieurs. Qu’il soit très classique, moderne ou sexy, c’est une pièce incontournable de tous les dressings. C’est même carrément un vêtement pour les petits bébés. Remontons un peu le temps et découvrons d’où vient le pyjama et ses évolutions.

L’Inde coloniale du XVIIIème siècle

L’origine du mot pyjama vient du mot hindi pajama, lui-même originaire du mot persan payjama. Ce mot désignait littéralement un vêtement de jambe.

A cette époque là, le pyjama est un pantalon ample et large, resserré à la cheville. Les colons adoptent vite ce vêtement et l’exportent en Europe au XIVème siècle. Il vient remplacer les chemises de nuit, principalement chez les classes plutôt aisées.

Des années 30 aux années 60

Jusqu’en 1920, le pyjama était principalement porté par les hommes. Les femmes portaient toujours la chemise de nuit. Mais en 1920, Gabrielle Chanel lance une petite révolution en portant un pyjama sur la plage. Le pyjama féminin est né. Les matières et les imprimés sont divers. Le pantalon est bien souvent ample et serré au niveau de la taille.

Le pyjama par Coco Chanel

Source : Pinterest

En 1930, le pyjama devient clairement un vêtement d’intérieur. Il se montre confortable et élégant et devient un symbole de l’émancipation de la femme.

De nos jours

Aujourd’hui le pyjama existe sous des formes très diverses, dans toutes les matières. Vêtement d’intérieur par excellence, confortable, il fait son retour chez les hommes également. De puis quelques années, on voit aussi le pyjama sortir dans la rue puisque les créateurs s’en inspirent pour des tenues de villes à la fois chic et décontractées.

Le pyjama devient une pièce mode et se porte en ville

Et les enfants ?

Le pyjama des bébés fait bien souvent office de vêtement. En effet, pour les tout petit c’est clairement ce qui est le plus pratique. Les enfants ont porté des pyjamas de tout temps, mais aujourd’hui les matières se font plus techniques pour convenir à la peau fragile des enfants et pour les tenir au chaud. Les imprimés deviennent rigolo pour que le moment passé en pyjama devienne un plaisir pour l’enfant. Nouvelle tendance, les pyjamas qui racontent des histoires grâce à un logo à scanner avec le smartphone pour accéder à une histoire ou une comptine.

La grenouillère, pyjama classique pour les enfants

Le pyjama a donc encore de beaux jours devant lui et ne cesse d’évoluer.

Laisser un commentaire

*