Le convoyeur

Qu’est-ce qu’un convoyeur ?

Un convoyeur est un mécanisme très utilisé dans le monde de l’entreprise permettant facilement le transport d’une charge ou d’objets en vrac (Terre, poudre, aliments) ou conditionnés d’un point A à un point B. Selon le poids, le type de de charge et l’environnement, il existe plusieurs convoyeurs pour répondre au plus près au besoin de chaque entreprise en matière de transport de marchandise.

convoyeur-à-bande

Le convoyeur à bande
Le convoyeur à bande est composé de plusieurs éléments : un tambour de commande, d’un rouleau d’extrémité, d’un châssis porteur et d’une bande transporteuse. Les convoyeurs à bande modulaire ne nécessitent pas de centrage et de tension de bande contrairement à un convoyeur à bande classique.

Le convoyeur à rouleaux
Les convoyeurs à rouleaux sont utilisés pour transporter des produits longs et éviter de perdre des éléments entre les rouleaux. Les objets transportés doivent impérativement être dotés d’un fond plat et rigide.
Les convoyeurs à rouleaux coniques permettent des virages des colis à 45°, 90° ou 180° de façon à appliquer aux objets une vitesse linéaire. En fonction de la rigidité de la surface de contact la pente gravitaire sera comprise entre 1,5 et 5%.
Les convoyeurs ont le mérite de s’adapter parfaitement pour le chargement et le déchargement de camions pour un rendement encore plus rapide.
Pour en savoir plus sur les autres convoyeurs existants comme les convoyeurs à chaîne ou encore ceux à vis sans fin, rendez-vous sur le site : www.neolution-sas.com

Laisser un commentaire

*