Le chocolat à travers les siècles

Vous n’imaginez pas de fêtes de fin d’année sans chocolat de Noël ? Aujourd’hui, on vous propose de revenir sur l’histoire de ce délice qui fait frémir les papilles depuis plusieurs milliers d’années !

Quelles sont les origines du chocolat ?

Quelles sont les origines du chocolat ?

Le chocolat : un délice venu d’Amérique du Sud

Issu du cacaoyer, le chocolat est originaire d’Amérique du Sud. Durant l’Antiquité, les fèves de cacao avaient une grande valeur : de nombreuses civilisations les utilisaient d’ailleurs comme monnaie d’échange. Il est vrai que le cacaoyer était alors considéré comme l’arbre des dieux. Les Aztèques l’associaient d’ailleurs à la déesse de la fertilité, tandis que les Mayas lui prêtaient des vertus purificatrices. Cela n’empêchait pas ces anciennes civilisations de consommer le chocolat sous forme de boisson ! Les premières traces de boisson au cacao datent de plus de 2 500 ans !

Le chocolat et la découverte du Nouveau Monde

Si l’on se régale de chocolat pour la Saint-Valentin, ce n’est pas grâce à Christophe Colomb ! Une légende tenace raconte qu’il a purement et simplement jeté les fèves de cacao que les Amérindiens lui ont offertes lorsqu’il débarqua dans le Nouveau Monde. Il faut donc attendre le XVIe siècle pour que Cortès, conquérant du Mexique, importe le chocolat en Europe. Mais la boisson mit un certain temps avant d’être appréciée, car elle était extrêmement amère ! Seule la découverte de la canne à sucre permit de populariser le chocolat.

Le chocolat : d’une boisson précieuse à une gourmandise

Sucre et fèves de cacao ont longtemps été des denrées très chères. La consommation de chocolat a donc été longtemps réservée à l’aristocratie. Il ne faut pas imaginer pour autant que c’était une gourmandise ! En effet, le chocolat a d’abord été considéré comme une boisson curative. Il faut attendre le début du XIXe siècle pour que le chocolat se démocratise, et que l’on voit apparaître les premiers chocolatiers industriels. Les pionniers ? La Suisse et la Belgique, qui deviennent alors les rois du chocolat ! Ils seront bientôt suivis par les Hollandais et les Français, qui ne manquent pas d’imagination pour nous régaler avec des coffrets cadeaux de chocolats à offrir pour de nombreuses occasions.

Laisser un commentaire

*