Les chaussettes

On a beau les oublier au fond des chaussures, trouées ou pas, les chaussettes nous rendent le quotidien plus confortable. Comment les chaussettes sont-elles nées ? À quoi servent-elles ? Découvrez l’histoire de ce petit bout de tricot, qui se retrouve souvent célibataire.

chaussettes

Indispensables chaussettes

Sans chaussettes, la vie serait nettement moins belle. Imaginez-vous, portant vos chaussures en cuir neuves et encore raides, et sans chaussettes. Ou faisant un footing dans vos baskets… sans chaussettes. Vous préférez ne pas y penser ? C’est normal. La chaussette, c’est le meilleur ami de l’homme, après le chien. Elle permet d’éviter les frottements entre le pied et la chaussure, et donc les ampoules. Elle protège les chaussures de notre transpiration, qu’elle permet d’ailleurs d’éliminer. Sans compter que, grâce à elle, on a les pieds bien au chaud. Bref, en fin de compte, ces quelques centimètres de tissu qui paraissent anodins sont primordiaux.

Comment la chaussette est-elle née ?

Les origines de la chaussette sont assez floues. Mais on sait néanmoins que plusieurs millénaires avant notre ère, elle existait déjà. Toutefois, c’est véritablement au Moyen-Age que la chaussette a pris ses lettres de noblesse. On la portait alors en complément des hauts-de-chausse. Tout d’abord fabriquée en tissu, c’est au XVIe siècle que les premiers modèles tricotés ont vu le jour. Longtemps, il aura fallu utiliser des fixe-chaussettes pour éviter de les voir glisser sur les chevilles. Puis l’élastique est apparu.

Les différents types de chaussettes

chaussettes-rayures

Les chaussettes sont le plus couramment en coton, sinon en laine ou en soie. Généralement arrivant à mi-mollet, elles peuvent également s’arrêter à la cheville. Chaussettes unies ou chaussettes fantaisie, chaussettes fines ou épaisses, chacun ses goûts. Les sportifs portent des chaussettes longues qui arrivent sous le genou. Au Japon, la chaussette à orteils est très tendance. En matière de chaussettes, tout est permis. Même de s’en servir comme filtre à café, comme l’avaient fait les campeurs qui ont mis au point le premier jus de chaussette.

Laisser un commentaire

*